d'enseignement
- Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
- Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
- La théorie classique des scores et la fiabilité
- La validité (conceptuelle, interne, externe)
- L'analyse des items
- Normes et équivalence entre scores
d'apprentissage
Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :
- Acquérir les connaissances psychométriques de base pour : (1) pouvoir comprendre les chapitres techniques d'un manuel de test, (2) évaluer les qualités et les faiblesses d'un test, et (3) interpréter correctement les résultats chiffrés d'un test.
- Comprendre la démarche de construction d'un test et être capable de l'appliquer pour développer un outil d'évaluation simple (par exemple, un questionnaire ou un test d'acquis scolaires).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
- A1. maîtrise de connaissances de base permettant de comprendre l'individu et d'en quantifier certaines caractéristiques
- A2. analyser et modéliser une situation en référence à un modèle de mesure et à l'aide des scores obtenus à des tests
- E1. comprendre les propriétés métriques d'un test et les scores obtenus à l'aide d'un test ; comprendre les étapes nécessaires pour construire un instrument de mesure possédant les qualités métriques voulues
- E2. avoir une approche critique des instruments de mesure et être capable d'identifier les instruments possédant les meilleures qualités métriques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage