Introduction aux sciences du langage

LFIAL1530  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Introduction aux sciences du langage
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Simon Anne-Catherine; Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Site iCampus (documents et liens ; forum de discussion).

Prérequis

Aucun

Thèmes abordés
  • La spécificité du langage humain par rapport aux autres systèmes de communication ;
  • Les différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétiquephonologie, morphologie et lexique, syntaxe, pragmatique) ;
  • Les universaux du langage et la diversité des langues.
Acquis
d'apprentissage

Ce cours d'introduction vise à faire comprendre comment fonctionne le langage, c'est-à-dire les conditions de possibilité de l'activité langagière humaine, ce qui la structure et ce qui la régit. Au terme du cours, l'étudiant aura acquis : le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour décrire le langage et expliquer son fonctionnement interne (unités, structures) et externe (en relation avec l'ancrage historique, géographique, social, etc. des langues naturelles) ; la capacité d'analyser et d'interpréter des problèmes linguistiques simples.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit (questions à choix multiples).

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux et séances de questions / réponses.
Exercices individuels des étudiants grâce au DVD.

Contenu

Le cours abordera successivement les thématiques suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement du langage
  • Les différentes formes du langage (langues naturelles et autres systèmes de communication)
  • Des « mots » aux unités morphologiques et lexicales
  • Des « sons » aux unités phonologiques
  • Unités syntaxiques
  • De la faculté du langage à la diversité des langues
  • La pragmatique, où comment on interprète le langage en usage
Bibliographie

Syllabus du cours + DVD-ROM « Parole&Langue. Parcours et exercices de linguistique » (Simon & Bachy 2009).

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en linguistique
3
-

Mineure en études françaises
3
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
3
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
3
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
3
-