1. Vision du diplômé bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie
Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en logopédie afin de «Devenir un logopède universitaire capable de prendre en charge et d’accompagner un patient présentant des difficultés de communication ou de langage», tel est le défi que l’étudiant bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie se prépare à relever. L’objectif de la formation de bachelier en logopédie est donc de former des étudiants capables d’aborder la formation scientifique et clinique dispensée en master en logopédie.
Au terme du programme de Bachelier, le diplômé :
- maitrise un bagage théorique solide en logopédie, en psychologie, en linguistique et en médecine,
- a développé des clefs de compréhension du comportement humain et des interactions sociales : fondements biologiques, psychologiques et socioculturels,
- a développé une compétence de communication écrite et orale en français,
- est capable de comprendre de manière critique la littérature scientifique en français et en anglais dans son domaine,
- a développé les compétences nécessaires pour analyser la complexité du langage au sens large et ses troubles,
- a développé des compétences méthodologiques et de recherche scientifique, sa capacité d’analyse, de synthèse et à porter un regard critique,
- a développé des capacités relationnelles ainsi qu’une attitude soucieuse de valeurs éthiques,
Durant ce parcours, le bachelier aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé et acquis les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques indispensables pour poursuivre sa formation durant le programme de master, en ayant déjà en perspective la construction de son projet personnel et professionnel. Outre la formation académique reçue par le biais des unités d’enseignement, le bachelier aura identifié un certain nombre de facettes du métier de logopède par un premier contact avec le terrain.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en logopédie afin de «Devenir un logopède universitaire capable de prendre en charge et d’accompagner un patient présentant des difficultés de communication ou de langage», tel est le défi que l’étudiant bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie se prépare à relever. L’objectif de la formation de bachelier en logopédie est donc de former des étudiants capables d’aborder la formation scientifique et clinique dispensée en master en logopédie.
Au terme du programme de Bachelier, le diplômé :
- maitrise un bagage théorique solide en logopédie, en psychologie, en linguistique et en médecine,
- a développé des clefs de compréhension du comportement humain et des interactions sociales : fondements biologiques, psychologiques et socioculturels,
- a développé une compétence de communication écrite et orale en français,
- est capable de comprendre de manière critique la littérature scientifique en français et en anglais dans son domaine,
- a développé les compétences nécessaires pour analyser la complexité du langage au sens large et ses troubles,
- a développé des compétences méthodologiques et de recherche scientifique, sa capacité d’analyse, de synthèse et à porter un regard critique,
- a développé des capacités relationnelles ainsi qu’une attitude soucieuse de valeurs éthiques,
Durant ce parcours, le bachelier aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé et acquis les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques indispensables pour poursuivre sa formation durant le programme de master, en ayant déjà en perspective la construction de son projet personnel et professionnel. Outre la formation académique reçue par le biais des unités d’enseignement, le bachelier aura identifié un certain nombre de facettes du métier de logopède par un premier contact avec le terrain.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
A. Analyser une situation (individuelle ou collective), y inclus une situation relative au langage, à la communication ou au calcul, en mettant en œuvre théories et approches pertinentes.
B. Maîtriser les connaissances, théories et outils qui sont indispensables pour élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en œuvre ce plan, en évaluer l'efficacité́ afin de modifier une situation individuelle, collective ou d’ordre logopédique.
C. Communiquer de façon structurée une information précise, correcte et pertinente, adaptée au contenu ainsi qu’à l’interlocuteur et intentions visés.
D. Interagir efficacement avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
E. Agir en tant qu’universitaire, de manière rigoureuse et responsable, déontologique et éthique.
F. Evaluer et développer ses connaissances, compétences et attitudes en ayant en perspective son développement personnel et professionnel.