d'enseignement
1) Introduction à l'examen neurologique de l'adulte (y compris des notions élémentaires sur les examens techniques d'imagerie et d'électrophysiologie)
2) L'influence de la personnalité du patient, de l'anxiété et de la dépression sur la prise en charge des patients cérébrolésés
d'apprentissage
1) A1, F1, F2
Apporter les notions de neurologie élémentaires nécessaires à un thérapeute non-médecin (psychologue ou logopède) amené à travailler en interaction étroite avec des spécialistes neurologues, psychiatres et gériatres.
2) A1, F1, F2
Sensibiliser le psychologue ou logopède aux aspects relationnels et psychiatriques dans la prise en charge des patients cérébro-lésés ou présentant une pathologie neurodégénérative
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1) La sémiologie neurologique, les examens complémentaires en neurologie, la pathologie neurologique (sclérose en plaques, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence etc')
2) Le deuil de la bonne santé, l'influence de la personnalité du patient sur la prise en charge des patients cérébrolésés, l'influence de l'anxiété et de la dépression sur les fonctions cognitives, le diagnostic différentiel entre dépression et pathologies neurodégénératives.
Avoir suivi :
Anatomie et physiologie du système nerveux
Notions de neuropsychologie cognitive
Notions de psychologie clinique
en charge