d'enseignement
Ce cours aborde les déficits cognitifs spécifiques rencontrés chez l'enfant en mettant l'accent sur les pathologies développementales. En particulier, le cours aborde la question des troubles développementaux spécifiques dans divers cadres, par exemple, dans le cadre de syndromes génétiques, de troubles du comportement, de troubles d'apprentissage etc. Le cours aborde également la question de la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à celle de l'adulte, au travers, notamment, de la question de la plasticité cérébrale.
Ce cours rappelle les grandes étapes du développement cérébral et compare deux modèles du développement, celui de la protomap et celui du protocortex. La question de la plasticité cérébrale chez l'enfant est abordée.
Différents profils de déficits cognitifs spécifiques que l'on peut rencontrer dans la pratique de neuropsychologie de l'enfant seront détaillés. Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre. Généralement, le cours aborde les thèmes suivants :
' Le profil cognitif dans le cadre d'un trouble génétique
' Les troubles développementaux de l'attention avec ou sans hyperactivité.
' La dyscalculie développementale.
' L'épilepsie chez l'enfant.
' La dysphasie.
D'autres thématiques peuvent être abordées selon les années, en particulier, les troubles neurocognitifs présents (a) chez les enfants adoptés, (b) dans le cadre d'un trouble de type anxieux ou dépressif, (c) dans le cadre d'un trouble envahissant du développement.
Le cours aborde la question de la conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant et discute la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à celle de l'adulte, en particulier en ce qui concerne les postulats de transparence et de modularité.
d'apprentissage
De manière prioritaire, ce cours vise à développer la maîtrise des connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les modes de dysfonctionnement cognitifs spécifiques les plus fréquemment observés en clinique neuropsychologique chez l'enfant (A1). Ce cours vise également à comprendre la démarche expérimentale et comment celle-ci permet l'élaboration du savoir (E1).
De manière secondaire, ce cours vise à connaître certains outils permettant d'évaluer les troubles cognitifs chez l'enfant (A2) et à maîtriser les connaissances relatives à certaines interventions visant à améliorer le fonctionnement d'enfant présentant des troubles neuropsychologiques (B1).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En pré-requis à ce cours, les étudiants doivent avoir suivi un cours d'introduction à la neuropsychologie (de l'adulte) (LPSP1208 Neuropsychologie) et être familiarisé avec des concepts de la psychologie cognitive comme la mémoire de travail, l'inhibition, l'attention, etc. (LPSP1001 Psychologie générale).
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