d'enseignement
I. Développement cérébral
II. Examen neurologique de l'enfant
III. Troubles aigus neurologiques
IV. Troubles du développement
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires (bases génétiques, neurologiques et symptomatologie) lui permettant de comprendre comment la pathologie cérébrale affecte le développement cognitif, moteur et langagier. Il sera également capable de comprendre dans une évaluation neuropédiatrique les informations dont il aura besoin en tant que logopède.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
B1. Maitriser de manière critique les connaissances :
b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d'un individu sur le plan logopédique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cours magistral avec illustrations (vignettes clinques et vidéos)
I. Développement cérébral
II. Examen neurologique de l'enfant : grandes lignes et grands syndromes
III. Troubles aigus neurologiques : Épilepsie et impact sur le cognitif et langage : POCS ; céphalées et dans ce contexte, tumeurs cérébrales avec prise en charge spécifique ; mouvements anormaux : tics et tocs ; traumatismes crâniens et impact sur le développement cognitif et langage
IV. Troubles du développement : (1) Retard global de développement ; (2)Trouble moteur prédominant) : Infirmité motrice cérébrale et impact sur le développement cognitif et langage, troubles de déglutition ; Maladies neuro-musculaires ; Maladies neurodégénératives ; Spina bifida ; (3) Déficit intellectuel : Causes génétiques et environnementales ; Description de quelques pathologies génétiques (X-fragile, syndrome de Down ; sclérose tubéreuse, etc.) ou d'origine environnementale ; (4) Tableau autistique
en charge