d'enseignement
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
- Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le langage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions.
- Etude de la neurophysiologie des addictions et motivations.
Ces différents chapitres seront étudiés au travers d'observations expérimentales réalisées chez l'homme ou l'animal. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d'adaptation et notre individuation.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant
- devra être capable de comprendre et expliciter les fondements neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage, l'attention, l'expression et la perception des émotions, les motivations, le langage.
- devra être capable de comprendre l'intérêt, mais également les limites des différentes méthodes d'exploration fonctionnelle du système nerveux central (techniques électrophysiologiques, techniques de neuroimagerie fonctionnelle) utilisées pour étudier les fondements biologiques des fonctions cognitives chez l'homme et l'animal.
- devra avoir développé sa capacité à aborder la littérature scientifique dans le domaine des neurosciences cognitives.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation et plus spécifiquement comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à:
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
Et spécifiquement à
- identifier les sources d'informations pertinentes en regard d'une problématique de recherche
- comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine
E2. Identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
Et spécifiquement à
- faire une analyse critique de la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine
- discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage