Développement numérique et dyscalculie

LLOGO1324  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Développement numérique et dyscalculie
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Noël Marie-Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les grands modèles théoriques proposés actuellement pour décrire les architectures cognitives relatives aux processus de calcul et du traitement des nombres chez l'adulte. Ces modèles seront progressivement intégrés à travers l'analyse de cas unique de patients présentant des acalculies acquises. Le cours s'articulera autour de trois thématiques: le transcodage, le calcul et la sémantique du nombre. Pour chacune, il s'agira de présenter les différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées par les patients, considérer les manières de les évaluer, contraster les différentes modélisations théoriques de ces troubles et présenter, le cas échéant, les programmes rééducatifs qui ont été mis en place. Ce cours doit être conçu en articulation avec " Dyscalculies de développement : Théories et méthodes d'examen".
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à s'approprier la méthode du cas unique en neuropsychologie du calcul chez l'adulte, à développer une perspective critique par rapport aux modèles théoriques, et à acquérir une base de connaissances nécessaire au travail d'évaluation et de rééducation d'adultes acalculiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos
Prérequis: / Evaluation: évaluation écrite individuelle Support: documents présentations powerpoints disponibles sur i-campus et références d'articles publiés
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
4
-