d'enseignement
LFIAL1530 "Introduction aux sciences du langage"
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Les activités s'articulent autour de trois pôles :
- l'acquisition et le maniement de concepts théoriques nécessaires à la description formelle de faits linguistiques relevant des différents domaines de la langue;
- la mise en pratique de méthodologies d'analyse linguistique appliquées au français contemporain à partir d'études de faits linguistiques remarquables (ex. la liaison, les propositions complétives à verbe conjugué / infinitif, etc.);
- une réflexion sur le français langue maternelle, ses ressources communicatives (production et réception) et les modalités de son fonctionnement.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant se capable de :
- appliquer les méthodes d'analyse spécifiques aux grands domaines de la linguistique (phonétique et phonologie ; morphologie ; lexicologie ; syntaxe), dans le cadre d'approches formelles (méthodes structurales, fonctionnelles et génératives) et variationnistes (essentiellement sociolinguistiques) appliquées au français contemporain; ces méthodes doivent être applicables à des données d'introspection ou à des données attestées ;
- distinguer les points de vue normatif et scientifique sur la langue, et adopter une perspective critique sur les jugements de valeur relatifs à l'usage du français
- mettre en relation ce savoir linguistique avec le développement de compétences langagières et discursives en français.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation active au cours et aux travaux pratiques
- lectures: envoyer un résumé d'une page par e-mail
- travaux pratiques: préparation
- exercices de révision
Examen écrit
- durée: 2 heures
- connaissance: questions sur les définitions de notions linguistiques
- application: exercices du même type de ceux faits aux TP
- analyse: traitement d'une question d'analyse sur un exemple non vu au cours
30h de cours magistral + 15h de travaux pratiques encadrés.
5 crédits ECTS, soit environ 7h de travail par semaine (2h de cours + 1h de TP + 4h de travail personnel).
Introduction (Les attitudes faces à la langue. Français de référence et variation
Chapitre 1. Phonétique et phonologie (Notions de phonologie. Le système phonologique du français contemporain. Le schwa. La liaison)
Chapitre 2. Écriture et orthographe (Le plurisystème graphique du français. La variation de l'orthographe. Pratiques de la norme)
Chapitre 3. Lexicographie (Types et structure des dictionnaires. Les variantes lexicales régionales. Le dictionnaire des belgicismes, un dictionnaire différentiel. Les belgicismes dans les dictionnaires de référence du français).
Chapitre 4. Syntaxe (Phrase et syntagme, les unités de base. Catégories syntaxiques. Fonctions grammaticales et complémentation du verbe. Syntaxe de la langue de la distance / proximité)
Voir support de cours
Supports de cours: (1) Syllabus disponible à la DUC; (2)DVD "Parole & Langue. Parcours et exercices de linguistique" (2009) (en vente à la DUC)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage