II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
k. Ethique: cours de morale, de religion ...
- S'informer sur les codes de déontologie professionnelle en matière de médias, sur les jurys d'éthique publicitaire, en étudier l'influence sur la forme et le fond, s'informer des dérives acceptables ou acceptées, des conséquences pour les producteurs.
- Etudier les représentations de la femme, de l'immigré, de l'adolescent dans la presse quotidienne, dans la BD, dans les spots publicitaires, construire des typologies, s'interroger sur leurs raisons d'être.
- Apprendre à lire une image pour pouvoir mettre en perspective son contenu. Aborder ainsi des problèmes de cadrage et recadrage, de relation sujet-décor, d'utilisation d'optiques particulières pour représenter un produit, d'angles de prise de vue privilégiés. Analyser comment telle couleur, telle luminosité modifient la perception qu'on peut avoir d'un sujet. Voir comment une légende, un slogan, peut modifier fondamentalement la représentation d'une réalité.
- Analyser une campagne publicitaire, interroger son entourage à son propos, en parler avec les condisciples.
- Travailler sur la problématique des reality shows.
- Apprendre à distinguer un message informatif, un message narratif, un message persuasif.
- Analyser le comportement d'un homme politique face aux médias.
- Analyser le système informatif d'un journal télévisé, comparer la présentation d'une même information diffusée par des chaînes différentes (objectivité de l'image, rôle du montage, rapport image commentaire etc. ...).
- Déceler l'idéologie que véhicule un feuilleton, les clichés qu'il impose, l'influence qu'il peut avoir sur notre comportement quotidien.
- Analyser la mise en scène d'un débat télévisé, le rôle du meneur de jeu, la pertinence de ses questions, leur incidence sur la perception que le public peut avoir des personnes impliquées dans le débat.
- Travailler sur la problématique des jeux télévisés, des hit parades, mettre à jour les mécanismes qui régissent ce type d'émission.
- S'interroger sur les réactions du public face à un type d'émission ou de film.
- S'interroger sur la «dictature de l'audimat».
- Voir des vidéogrammes réalisés par des A.S.B.L. sur la toxicomanie, la marginalisation sociale, le comportement face à l'immigration, la peine de mort, les droits de l'homme, le quart monde. Analyser leurs structures, les témoignages proposés, les avis de spécialistes, les synthèses, les incitations à l'action ou à la réflexion.
- A partir de films tels que «Le Festin de Babette», prendre conscience que la légèreté de la forme, l'humour, la fiction, sont des éléments importants de l'argumentation et de la persuasion.
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental