II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
c. Géographie
- Interpréter des photos aériennes. Analyser des plans généraux de paysages urbains, dégager les structures (en damier, en étoile, circulaires). Effectuer la même démarche avec des paysages ruraux (villages en tas ou nucléaires, villages-rues). Passer à des plans rapprochés de type d'habitat et de matériaux utilisés.
- Exploiter l'échelle des plans dans d'autres domaines (plan large d'une formation rocheuse, gros plan d'une structure). Passer du sujet à son biotope.
- Passer d'une photo aérienne à la carte d'échelle correspondante. Schématiser une vue aérienne au tableau, la concrétiser au bac à sable. S'entraîner à la perception des perspectives, des courbes de niveaux, des distances, dans la lecture d'une image utilisée au cours de géographie.
- Lire deux photos aériennes verticales d'un même paysage mais prises de deux endroits différents, utiliser un stéréoscope pour la perception du relief. Passer de la photo à sa schématisation.
- Comparer les représentations différentes d'un même paysage, d'un même type d'habitat, d'une même population, dans les médias. S'interroger sur ces variations.
- Utiliser appareil photo, enregistreur, caméscope pour engranger des informations sur les aspects de géographie physique ou humaine de son environnement immédiat. Veiller à la mise en évidence de l'information par tous les éléments de cadrage, relation sujet-décor, rôle fonctionnel de la lumière et de la couleur, etc. ...
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental