II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
g. Initiation artistique
- Créer, expérimenter, s'exprimer, communiquer avec des supports audiovisuels.
- Aborder le travail en labo photo, étudier l'incidence de manipulations chimiques sur la représentation artistique et sur l'intérêt esthétique du produit (recadrage, filtres, lugol, impression sur papiers de gradations différentes, solarisation, tirage multiple conduisant au photomontage).
- S'initier à l'infographie, aux images de synthèse, à la 3D, etc. ...
- Créer un générique en mettant en oeuvre des techniques d'animation (sable, plasticine, écran d'épingles, etc. ...).
- Concevoir et construire des jeux optiques (thaumatrope, zootrope, folioscope, ...).
- S'initier à l'histoire du Septième art, à ses principaux courants et aux différentes étapes de la naissance d'un langage. De même, introduire les rapports entre la photographie et la peinture. Faire une approche du cinéma expérimental et du vidéo art.
- Analyser des affiches de films (simples inventaires des moments les plus spectaculaires ou ébauches d'une interprétation, d'une lecture).
- Analyser les représentations proposées par le cinéma de certains artistes tels que Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso, Roublev, ...
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental