II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
h. Musique
- Analyser l'importance quantitative et les fonctions dramatiques des moments musicaux dans une bande son, s'attacher tout particulièrement aux raccords sonores.
- Relever les stéréotypes musicaux utilisés par certains films, les redondances par rapport à l'image, les contrepoints, etc. ...
- Analyser et critiquer la visualisation de certains thèmes musicaux («Fantasia», «Pierre et le Loup», etc. ...).
- Comparer l'effet de différents thèmes musicaux sur les mêmes images, en évaluer l'incidence sur la signification.
- Localiser les moments de silence, en rechercher la pertinence, au plan dramatique notamment.
- Composer un jingle pour une émission radio.
- S'interroger sur les raisons d'être de la relative pauvreté des fonds musicaux au cinéma. Analyser des exemples classiques pour découvrir des exemples d'osmose entre l'image et la musique («Alexandre Nevski», «Ascenseur pour l'échafaud», «Rendez-vous à Bray», «Le troisième homme»).
- Participer à la projection de films muets avec accompagnement musical dans la salle.
- Ouvrir le cours de musique à la comédie musicale américaine, à partir d'un matériau médiatique.
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental