B. A travers les matières enseignées
Le présent chapitre propose un certain nombre d'activités d'éducation aux médias pouvant tout naturellement s'intégrer dans l'enseignement par disciplines. Ces activités sont proposées à titre exemplatif et sans prendre en compte une quelconque progression. On notera aussi que formation aux médias et formation par les médias se rejoignent très souvent.
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental
Eveil
Mathématiques
Développement artistique
Développement corporel
Langue française
Cours traitant de questions éthiques
2. L 'éducation aux médias dans les différentes disciplines du secondaire
Français
Initiation artistique
Histoire
Musique
Géographie
Sciences économiques
Langues
Sciences sociales
Mathématiques
Ethique: morale, religion, ...
Sciences et technologie
Education physique
A. Au service des compétences transversales
N.B. :
- Les suggestions d'activités répondent à la nécessité de l'intégration de l'éducation aux médias dans la formation scolaire.
- Le recours à des activités répond au "principe d'apprentissage par l'action" formulé dans la section I.
- La répartition des activités par matière est assurée par le "principe directeur de la répartition de l'éducation aux médias et à l'audiovisuel à travers les matières enseignées".