II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
f. Sciences et technologie
- Faire une analyse plus fine des applications du chapitre consacré à l'optique, plus particulièrement la nature d'un téléobjectif, d'un grand angle et l'incidence sur la perception et la représentation de la réalité.
- Etudier la persistance rétinienne et ses applications dans la prise de vue et la projection cinématographique.
- Etudier l'anatomie d'un appareil photo et d'une caméra cinéma, le rôle du diaphragme, de l'obturateur, leur incidence sur la profondeur de champ.
- Analyser le rôle des filtres au départ de l'analyse des couleurs.
- Analyser le problème de la température de couleur et ses conséquences sur le choix d'une pellicule lumière du jour ou lumière artificielle.
- S'initier au travail en laboratoire photo.
- Etudier le processus du développement de la pellicule et de l'impression papier.
- Analyser les modifications et «manipulations» de l'image dues à des agents tels que : temps de développement, qualité et fraîcheur du papier, virages, modalités de conservation des épreuves.
- Faire des expériences de sérigraphie, diagraphie, photogrammes, ...
- Réaliser des documents photographiques et vidéographiques destinés à présenter des applications quotidiennes de concepts et lois scientifiques.
- Etudier l'évolution technologique en matière de médias (câble, fibre optique, satellite, etc. ...) avec une introduction aux conséquences culturelles, économiques, politiques et sociales.
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental