II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
j. Sciences sociales
- Recueillir des témoignages sonores, photographiques et vidéographiques de la réalité sociale quotidienne, les comparer avec les données officielles, les mettre en perspective.
- Analyser les petites annonces d'une page de quotidien du début du siècle, faire le même travail avec un quotidien actuel, s'attacher plus particulièrement aux offres d'emploi (formulation, origine, public-cible).
- Concevoir et réaliser un reportage vidéo sur un problème social de proximité que l'on croit bien maîtriser, interroger parallèlement des spécialistes en la matière, puis comparer les résultats obtenus avec les infos diffusées par la presse locale, la télé communautaire, la radio locale; s'interroger sur les divergences, rencontrer les auteurs de ces documents, entamer avec eux un dialogue pour découvrir les enjeux, les contraintes ...
- Analyser des films qui posent des problèmes de société («Norma Rae», «Borinage», «Las Hurdes», «Elise ou la vraie vie», «On the Bowery», «Samba Traore», etc. ...), discuter du fond et de la forme, lire un panorama critique contrasté sur ces films, tenir compte de l'origine des critiques, de leur aire de diffusion, du moment de leur parution.
- Visiter des organes de presse écrite ou audiovisuelle, rencontrer des travailleurs, les interviewer sur leur statut au sein de l'entreprise, sur les contraintes quotidiennes de leur travail, sur les difficultés ou problèmes pesant sur leur emploi, sur l'incidence de nouvelles technologies.
- Comprendre la méthodologie de l'analyse d'audience (audimat, sondages, questionnaires...).
- Aborder la sociologie des médias (définition dans un cadre sociologique des producteurs, identification des publics, notion de massification, comportement d'écoute, problème de l'identité...).
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental