II. Activités - B. A travers les matières enseignées - 2. Disciplines du secondaire
a. Français
- Mettre en évidence des schémas de communication, processus, mécanismes, dysfonctionnements et paradoxes.
- Développer chez les élèves une maîtrise de la communication verbale, non-verbale et audiovisuelle. Pratiquer l'autoscopie pour acquérir cette maîtrise.
- Développer une lecture intelligente et critique de la presse écrite (journaux, magazines), de bandes dessinées, romans-photos, documents de promotion ou de propagande. Analyser les spécificités, les interactions, les dérives.
- Se familiariser avec une typologie des messages de la presse écrite : éditorial, billet d'humeur, communiqué de presse, courrier des lecteurs, enquête, interview, reportage, etc. ...
- Etudier les éléments de base du langage de l'image statique et du langage cinématographique :
- le plan, la scène, la séquence, la partie de film
- le cadrage (échelle des plans, angles de prise de vue, profondeur de champ, composition)
- la lumière, la couleur, les mouvements de caméra
- les éléments constitutifs de la bande son
- le montage
- Faire une analyse comparative des figures de style dans l'écrit et dans l'image, notamment l'ellipse, la comparaison, la métaphore, ...
- Analyser des discours cinématographique et télévisuel en se focalisant plus particulièrement sur l'étude des structures narratives, des signes de ponctuation, des raccords, des indicateurs spatio-temporels, des différents types de montages.
- Faire une approche concrète, au travers d'exemples significatifs de la problématique des rapports cinéma - littérature, non pas uniquement en termes de fidélité du film au modèle, mais bien en termes d'audiovisualisation de l'écrit et de spécificité des codes du langage cinématographique.
- Analyser les interactions cinéma - littérature dans l'oeuvre de certains romanciers ou dans certains genres littéraires.
- Faire une approche de la relation lecteur - spectateur au texte - film, du point de vue de la perception et de l'imaginaire.
- Mettre en oeuvre ces approches analytiques dans des activités de recherche documentaire, dans des travaux d'expression et de communication.
Exemples :
- réaliser une bande dessinée, un roman-photo, un dépliant promotionnel, ... en accordant une attention particulière au rapport texte - image, aux slogans, aux légendes, aux textes des phylactères, à la continuité narrative;
- réaliser des interviews (formulation des questions et sous-questions en fonction de la personnalité de l'interviewé, de la nature de l'information recherchée, du dispositif sonore ou télévisuel);
- réaliser un vidéogramme (choix d'un thème, écriture du synopsis, du traitement, passage au découpage technique et au story board, prise de vue et sonorisation, montage, présentation à un public préalablement déterminé, recueil et analyse du feed-back).
- Créer une bibliothèque sonore et une vidéothèque de classe.
Toutes ces activités se regroupent autour des compétences de lecture, d'écoute, d'écriture, d'expression et de communication. Elles impliquent la mise en oeuvre d'un échantillonnage aussi contrasté que possible de canaux de communication, la complémentarité constante du verbal, du non-verbal, de l'audiovisuel. Elles visent aussi à aider l'élève à nuancer sa pensée et à s'affirmer dans son environnement.
a. Français
g. Initiation artistique
b. Histoire
h. Musique
c. Géographie
i. Sciences économiques
d. Langues
j. Sciences sociales
e. Mathématiques
k. Ethique: morale, religion, ...
f. Sciences et technologie
l. Education physique
1. L'éducation aux médias dans les différents apprentissages du fondamental