Retour au sommaire du rapport du Cem

Chapitre II :
Suggestions d'activités concrètes

 

Les activités proposées dans ce chapitre proviennent de différentes initiatives qui ont déjà été menées dans le domaine des langages audiovisuels et de l'éducation aux médias. Ces initiatives ont vu le jour dans le secteur scolaire, mais aussi dans le secteur socioculturel. Elles ne résultent pas d'une conception unifiée de l'éducation aux médias, mais d'un agrégat provenant de contextes très divers. Elles présentent toutefois une convergence assez nette pour constituer la base de départ d'une première pédagogie. Il faudra cependant bientôt dépasser ce syncrétisme, pour engager de véritables recherches pédagogiques basées sur l'observation «de terrain» de l'enseignement généralisé de ces nouvelles matières.

Les activités évoquées ci-dessous, en référence aux thématiques décrites au point I.D.2.c., sont présentées à titre indicatif et ne constituent nullement un inventaire exhaustif. L'enseignant est invité à leur donner vie et cohérence dans le cadre de son projet pédagogique. De même, les niveaux suggérés (sensibilisation, discernement, maîtrise) doivent être considérés avec un maximum de souplesse en fonction de l'âge et de l'orientation des élèves, ainsi que du contenu et des options méthodologiques du cours.

Comme signalé précédemment, ils ne correspondent pas à des «degrés» ou niveaux d'étude; par conséquent, il n'y a pas nécessairement coïncidence entre ces niveaux d'intégration et les étapes prévues pour l'opérationnalisation des objectifs particuliers aux enseignements fondamental et secondaire.

En somme, le niveau d'intégration pédagogique d'un thème dépend davantage des accents mis par l'enseignant que de la nature de l'activité.

Les suggestions d'activités répertoriées dans cette section sont classés selon deux entrées :

A. Au service des compétences transversales

  1. construction de la personne
  2. acquisition d'outils mentaux
  3. conquête de l'environnement
  4. développement d'une citoyenneté responsable

B. A travers les matières enseignées

  1. l'éducation aux médias dans les apprentissages du fondamental
  2. l'éducation aux médias dans les disciplines du secondaire

N.B. : Ces suggestions d'activités ont été élaborées dans le cadre de l'insertion de l'éducation aux médias dans les compétences transversales de la formation scolaire.