![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le programme du DES en enseignement du français langue étrangère ou seconde vise à approfondir les connaissances et les compétences des licenciés romanistes (belges et étrangers) dans plusieurs disciplines : la linguistique, la didactique, la communication interculturelle. Cette formation vise à les rendre aptes à enseigner le français aux allophones (enfants, adolescents et adultes) ainsi qu'aux jeunes issus de l'immigration. Le DES assure une bonne pratique professionnelle réflexive (notamment par les stages d'enseignement) et une initiation à la recherche dans ce domaine pluri- et interdisciplinaire. |
Ce programme est accessible à tout étudiant porteur du grade académique de deuxième cycle en langues et littératures romanes ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat doit posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit (celle-ci sera vérifiée au début de son cursus) et devra expliciter son projet dans une lettre de motivation. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page Web :
|
D'un point de vue théorique, il est construit autour de trois axes : la linguistique française dans ses liens avec l'enseignement, la didactique du français langue étrangère ou seconde et des cours propres à l'aire linguistique et culturelle à laquelle le candidat se destine. |
||
D'un point de vue pratique, le DES propose des stages d'enseignement et un séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages. Ces deux orientations se rejoignent lors des activités d'initiation à la recherche axées sur la pratique réflexive. |
Chaque candidat soumet son programme à l'approbation du département avant le 20 octobre. Des dispenses (maximum 120 heures) peuvent être accordées pour des cours suivis pendant les études antérieures. Le programme totalisera 60 ECTS. Le nombre de matières à choisir dans les différentes rubriques se fera en fonction des règles en vigueur dans le département. |
||
A. Apprentissage d'une langue inconnue du candidat : 4,5 crédits |
||
Sont acceptés les cours de langue de niveau débutant organisés par la Faculté, ainsi que les cours de l'Institut des langues vivantes (allemand, arabe, chinois, grec, japonais, portugais, russe et slovaine). Aucune dispense ne peut être accordée. |
||
B. Volet linguistique : minimum 15,5 crédits |
||
ROM2461 |
Linguistique française appliquée à l'enseignement: français, langue étrangère [15h+15h] (4 crédits) | |
ROM2462 |
Phonétique contrastive et corrective du français [15h+15h] (2.5 crédits) | |
ROM2371 | ||
ou |
||
ROM2372 | ||
Séminaire obligatoire pour les étudiants qui ne l'auraient pas suivi en licence ou, pour les autres, un cours supplémentaire (30 heures) à choisir dans la rubrique ci-dessous. |
||
A choisir parmi : |
||
FLTR2160 |
Linguistique africaine [30h] (3 crédits) | |
ROM2180 | ||
CLIG2160 |
Sociolinguistique [15h] (3.5 crédits) | |
CLIG2170 |
N. |
|
ou un cours à choisir parmi les suivants : |
||
ROM2463 |
Français de spécialité [30h] (3.5 crédits) | |
ROM2464 |
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [30h] (3 crédits) | |
FLTR2640 |
Multimédia et enseignement des langues [15h+15h] (2.5 crédits) | |
Un cours au choix parmi les suivants : |
||
Pour ceux dont le français est la langue maternelle : |
||
ROM2150 |
Linguistique française: questions spéciales de syntaxe [30h] (3.5 crédits) | |
ROM2170 |
Linguistique française: questions spéciales de lexicologie [30h] (3.5 crédits) | |
Pour les allophones : |
||
ROM2140 |
Linguistique française: problèmes généraux de syntaxe [30h] (3 crédits) | |
ROM2160 |
Linguistique française: problèmes généraux de lexicologie [30h] (3 crédits) | |
C.Volet culturel : minimum 8 crédits |
||
Un cours au choix parmi les suivants |
||
COMU2118 |
N. |
|
ou pour ceux qui auraient déjà suivi ce cours : |
||
ANTR3104 |
Anthropologie psychologique comparée: Inde, Islam, Occident [30h] (3 crédits) | |
ou |
||
ANTR3105 |
Anthropologie culturelle : questions approfondies [30h] (3 crédits) | |
Choisir 60 heures dans la liste suivante : |
||
Cours concernant l'Extrême-Orient : |
||
Cours à choisir dans le programme d'études asiatiques à l'exception du volet C. Langues. |
||
Cours concernant l'Afrique : |
||
FLTR2161 |
Littératures orales et cultures africaines [30h] (3 crédits) | |
HIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne [15h] (1.5 crédits) | |
ARKE2640 | ||
HIST2520 |
Histoire de l'expansion européenne outre-mer [30h] (2.5 crédits) | |
Cours concernant le Monde arabe : |
||
GLOR2812 | ||
GLOR2813 | ||
SOC2445 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain [30h] (4 crédits) | |
FILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe [30h] (3 crédits) |
N. |
DVLP3160 |
Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
DVLP3161 |
Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
Cours concernant la Péninsule ibérique et l'Amérique latine : |
||
HIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine [15h] (1 crédit) | |
ROM2531 |
Le monde hispanique: culture et civilisation I [15h] (2 crédits) | |
ROM2532 |
Le monde hispanique: culture et civilisation II [15h] (2 crédits) | |
ROM2518 | ||
ROM2519 | ||
HIST2520 |
Histoire de l'expansion européenne outre-mer [30h] (2.5 crédits) | |
DVLP3154 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (3 crédits) | |
DVLP3153 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (3 crédits) | |
Cours concernant l'Europe : |
||
(Pour l'Espagne et le Portugal, voir ci-dessus.) |
||
ROM2537 |
Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information [15h] (2 crédits) | |
ROM2538 |
Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information [15h] (2 crédits) | |
GERM2318 |
Civilisation des pays de langue allemande: réalités contemporaines [30h] (4 crédits) | |
GERM2328 |
Civilisation des pays de langue anglaise: réalités contemporaines [30h] (4 crédits) | |
GERM2338 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise: réalités contemporaines [30h] (4 crédits) | |
HIST2320 |
Histoire de la Wallonie, spécialement de la Wallonie moderne et contemporaine [30h] (3 crédits) | |
EURO3305 |
Courants artistiques et littéraires en Europe [30h] (3 crédits) |
Vincent Engel, Georges Jacques (coord.), Jean-Claude Polet |
Des cours de littérature française : |
||
(qui n'auraient pas été suivis en licence) à choisir dans la liste des cours de la licence en langues et littératures romanes. |
||
Cours recommandés : |
||
ROM2441 |
Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits) | |
ROM2442 |
Littérature française hors de France et de Belgique [30h] (3 crédits) | |
FLTR2250 |
Littératures modernes comparées [30h] (3 crédits) | |
D. Volet didactique : 17 crédits |
||
ROM2315 |
Didactique du français langue étrangère [30h+15h] (4 crédits) | |
ROM9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes (6 crédits) |
N. |
L'étudiant réalise un stage de formation professionnelle. Au terme de ce dernier, il remet un rapport circonstancié où il établit le lien entre son expérience et les contenus théoriques abordés lors de sa formation. |
||
Aucune dispense ne peut être accordée. |
||
ROM2316 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A) [15h] (4 crédits) | |
E. Initiation à la recherche en FLE |
||
ROM3101 |
Réflexion sur des pratiques d'enseignement du français langue étrangère ou seconde [15h] (3 crédits) | |
F. Un travail de fin d'études : 15,5 crédits |
Les cours font généralement l'objet d'un examen oral; les séminaires prennent en compte la participation et un travail écrit. |
||
Le stage d'enseignement est évalué par des maîtres de stage agréés par l'Université, sous la direction du responsable du cours de didactique du français langue étrangère. |