UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde [FLE 3DS]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme
>> Évaluation

Version imprimable

Gestion du programme

ROM Département d'études romanes

Responsable académique : Francine Thyrion

Contact : Nathalie Coisman

Tél. 010474920
romanes@rom.ucl.ac.be

Contact : Claire Detrixhe

Tél. 010474920
romanes@rom.ucl.ac.be

Objectif de la formation

Le programme du DES en enseignement du français langue étrangère ou seconde vise à approfondir les connaissances et les compétences des licenciés romanistes (belges et étrangers) dans plusieurs disciplines : la linguistique, la didactique, la communication interculturelle. Cette formation vise à les rendre aptes à enseigner le français aux allophones (enfants, adolescents et adultes) ainsi qu'aux jeunes issus de l'immigration. Le DES assure une bonne pratique professionnelle réflexive (notamment par les stages d'enseignement) et une initiation à la recherche dans ce domaine pluri- et interdisciplinaire.

Conditions d'admission

Ce programme est accessible à tout étudiant porteur du grade académique de deuxième cycle en langues et littératures romanes ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat doit posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit (celle-ci sera vérifiée au début de son cursus) et devra expliciter son projet dans une lettre de motivation.

Demande d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page Web :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html
.

Structure générale du programme

D'un point de vue théorique, il est construit autour de trois axes : la linguistique française dans ses liens avec l'enseignement, la didactique du français langue étrangère ou seconde et des cours propres à l'aire linguistique et culturelle à laquelle le candidat se destine.

D'un point de vue pratique, le DES propose des stages d'enseignement et un séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages. Ces deux orientations se rejoignent lors des activités d'initiation à la recherche axées sur la pratique réflexive.

Contenu du programme

Chaque candidat soumet son programme à l'approbation du département avant le 20 octobre. Des dispenses (maximum 120 heures) peuvent être accordées pour des cours suivis pendant les études antérieures. Le programme totalisera 60 ECTS. Le nombre de matières à choisir dans les différentes rubriques se fera en fonction des règles en vigueur dans le département.

A. Apprentissage d'une langue inconnue du candidat : 4,5 crédits

Sont acceptés les cours de langue de niveau débutant organisés par la Faculté, ainsi que les cours de l'Institut des langues vivantes (allemand, arabe, chinois, grec, japonais, portugais, russe et slovaine). Aucune dispense ne peut être accordée.

B. Volet linguistique : minimum 15,5 crédits

ROM2461

Linguistique française appliquée à l'enseignement: français, langue étrangère [15h+15h] (4 crédits)

Jean Klein

ROM2462

Phonétique contrastive et corrective du français [15h+15h] (2.5 crédits)

Silvia Lucchini

ROM2371

Séminaire de linguistique du français I [15h] (3 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Michel Francard, Anne-Catherine Simon

ou

ROM2372

Séminaire de linguistique du français II [15h] (3 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Jean Klein

Séminaire obligatoire pour les étudiants qui ne l'auraient pas suivi en licence ou, pour les autres, un cours supplémentaire (30 heures) à choisir dans la rubrique ci-dessous.

A choisir parmi :

FLTR2160

Linguistique africaine [30h] (3 crédits)

Clementine Madiya Nzuji

ROM2180

Variétés géolinguistiques du français [30h] (3.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Michel Francard

CLIG2160

Sociolinguistique [15h] (3.5 crédits)

Michel Francard

CLIG2170

Ethnolinguistique [15h] (1.5 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ou un cours à choisir parmi les suivants :

ROM2463

Français de spécialité [30h] (3.5 crédits)

Luc Collès, Francine Thyrion

ROM2464

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [30h] (3 crédits)

Luc Collès, Silvia Lucchini

FLTR2640

Multimédia et enseignement des langues [15h+15h] (2.5 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Vincent Engel, Costantino Maeder

Un cours au choix parmi les suivants :

Pour ceux dont le français est la langue maternelle :

ROM2150

Linguistique française: questions spéciales de syntaxe [30h] (3.5 crédits)

Anne-Catherine Simon

ROM2170

Linguistique française: questions spéciales de lexicologie [30h] (3.5 crédits)

Jean Klein

Pour les allophones :

ROM2140

Linguistique française: problèmes généraux de syntaxe [30h] (3 crédits)

Anne-Catherine Simon

ROM2160

Linguistique française: problèmes généraux de lexicologie [30h] (3 crédits)

Jean Klein

C.Volet culturel : minimum 8 crédits

Un cours au choix parmi les suivants

COMU2118

Communication interculturelle [30h] (3 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

ou pour ceux qui auraient déjà suivi ce cours :

ANTR3104

Anthropologie psychologique comparée: Inde, Islam, Occident [30h] (3 crédits)

Anne-Marie Vuillemenot

ou

ANTR3105

Anthropologie culturelle : questions approfondies [30h] (3 crédits)

Robert Deliège

Choisir 60 heures dans la liste suivante :

Cours concernant l'Extrême-Orient :

Cours à choisir dans le programme d'études asiatiques à l'exception du volet C. Langues.

Cours concernant l'Afrique :

FLTR2161

Littératures orales et cultures africaines [30h] (3 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Clementine Madiya Nzuji

HIST2610

Histoire de l'Afrique sub-saharienne [15h] (1.5 crédits)

Philippe Denis

ARKE2640

Histoire des arts de l'Afrique noire [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Clementine Madiya Nzuji

HIST2520

Histoire de l'expansion européenne outre-mer [30h] (2.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Michel Dumoulin, Paul Servais

Cours concernant le Monde arabe :

GLOR2812

Histoire de la religion islamique [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Godefroid De Callatay

GLOR2813

Institutions de l'Islam [30h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Godefroid De Callatay

SOC2445

Socio-anthropologie de l'Islam contemporain [30h] (4 crédits)

Felice Dassetto

FILO1282

Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe [30h] (3 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

DVLP3160

Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

DVLP3161

Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

Cours concernant la Péninsule ibérique et l'Amérique latine :

HIST2640

Histoire de l'Amérique latine [15h] (1 crédit)

Pedro Milos

ROM2531

Le monde hispanique: culture et civilisation I [15h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Geneviève Fabry

ROM2532

Le monde hispanique: culture et civilisation II [15h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Geneviève Fabry

ROM2518

Littérature hispano-américaine I [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Geneviève Fabry

ROM2519

Littérature hispano-américaine II [30h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Geneviève Fabry

HIST2520

Histoire de l'expansion européenne outre-mer [30h] (2.5 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Michel Dumoulin, Paul Servais

DVLP3154

Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (3 crédits)

Rosa Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3153

Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (3 crédits)

Roberto Rubio-Fabian, Rosa Isabel Yépez Del Castillo

Cours concernant l'Europe :

(Pour l'Espagne et le Portugal, voir ci-dessus.)

ROM2537

Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information [15h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Béatrice Barbalato

ROM2538

Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information [15h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Béatrice Barbalato

GERM2318

Civilisation des pays de langue allemande: réalités contemporaines [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Ernst Léonardy

GERM2328

Civilisation des pays de langue anglaise: réalités contemporaines [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Guido Latre

GERM2338

Civilisation des pays de langue néerlandaise: réalités contemporaines [30h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Ludovic Beheydt

HIST2320

Histoire de la Wallonie, spécialement de la Wallonie moderne et contemporaine [30h] (3 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Jean Pirotte, Jean-Marie Yante

EURO3305

Courants artistiques et littéraires en Europe [30h] (3 crédits)

Vincent Engel, Georges Jacques (coord.), Jean-Claude Polet

Des cours de littérature française :

(qui n'auraient pas été suivis en licence) à choisir dans la liste des cours de la licence en langues et littératures romanes.

Cours recommandés :

ROM2441

Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits)

Ginette Michaux

ROM2442

Littérature française hors de France et de Belgique [30h] (3 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Georges Jacques

FLTR2250

Littératures modernes comparées [30h] (3 crédits)

Jean-Claude Polet

D. Volet didactique : 17 crédits

ROM2315

Didactique du français langue étrangère [30h+15h] (4 crédits)

Luc Collès

ROM9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes (6 crédits)

N.

L'étudiant réalise un stage de formation professionnelle. Au terme de ce dernier, il remet un rapport circonstancié où il établit le lien entre son expérience et les contenus théoriques abordés lors de sa formation.

Aucune dispense ne peut être accordée.

ROM2316

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A) [15h] (4 crédits)

Luc Collès, Jean-Louis Dufays

E. Initiation à la recherche en FLE

ROM3101

Réflexion sur des pratiques d'enseignement du français langue étrangère ou seconde [15h] (3 crédits)

Luc Collès

F. Un travail de fin d'études : 15,5 crédits

Évaluation

Les cours font généralement l'objet d'un examen oral; les séminaires prennent en compte la participation et un travail écrit.

Le stage d'enseignement est évalué par des maîtres de stage agréés par l'Université, sous la direction du responsable du cours de didactique du français langue étrangère.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005