Objectifs (en terme de compétences)
Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
30h de cours théorique;
15 h de travaux pratiques et d'exercices, organisés par séries de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours donne les moyens d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement du vocabulaire, de la grammaire, de la lecture-écriture et de la culture à des apprenants non francophones.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : ce cours peut être suivi dès la première licence.
Évaluation : mode d'interrogation : un examen écrit et un examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(4 crédits)
| |
LING2MA
|
Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
|
(4 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(4 crédits)
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(4 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
|