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Phonétique contrastive et corrective du français [ROM2462]
[15h+15h exercices] 2.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Silvia Lucchini

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Montrer à un public de futurs professeurs de français langue étrangère, les difficultés rencontrées par les non-francophones dans l'acquisition du système phonique du français standard contemporain;
- proposer des analyses qui permettrent de trouver des remèdes à ces difficultés.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu :
- les sytèmes phonique et phonologique du français standard contemporain : particularités et richesses;
- révision des principaux problèmes orthoépiques du français standard contemporain;
- par une présentation des systèmes phonique et phonologique de diverses langues (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, arabe, langues africaines, etc.), montrer les obstacles auxquels sont confrontés les non-francophones dans l'acquisition du français. Les remèdes, les solutions.
Méthode :
15h de cours magistraux + 15h d'exercices. Ces séances s'appuient sur un matériel sonore (enregistrements, etc.).

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours destiné à un public de futurs professeurs de français langue étrangère et dont le but est d’analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les non-francophones dans l’acquisition du système phonétique et phonologique du français standard contemporain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : licence en philologie romane ou licence ès lettres. Aux étudiants qui n'ont pas suivi le cours ROM 1190 , il est recommandé d'assister au moins à la première partie du cours et de lire : P. R. Léon, Prononciation du français standard contemporain. Paris, Didier, 1978; J.-M. Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale. Louvain-la-Neuve, Série pédagogique de l’Institut de Linguistique de Louvain, 1994.

Évaluation : Examen oral; le travail fourni aux séances d'exercices est pris en compte.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(2.5 crédits)

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005