Objectifs (en terme de compétences)
Permettre aux étudiants de mener une réflexion linguistique rigoureuse sur la base de données concrètes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude linguistique de textes ou de documents (contemporains ou non) appartenant à des genres divers (littéraires ou non) afin de cerner surtout des phénomènes lexicaux (créativité lexicale, jargons et argot, emprunts, régionalismes, etc.). L'étudiant est initié à l'analyse de corpus informatisés. Certaines questions pourront être abordées du point de vue de l'enseignement (linguistique appliquée).
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude linguistique de textes ou de documents (contemporains ou non) appartenant à des genres divers (littéraires ou non) afin de cerner surtout des phénomènes lexicaux (créativité lexicale, jargons et argot, emprunts, régionalismes, etc.). Une attention particulière est accordée aux phénomènes de figement (expressions, proverbes, etc.). L'étudiant est initié à l'analyse de corpus informatisés. Certaines questions pourront être abordées du point de vue de l'enseignement (linguistique appliquée).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : L'étudiant est évalué sur sa participation au séminaire et sur un travail personnel écrit.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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