Objectifs (en terme de compétences)
Permettre une réflexion critique autorisant la liaison de la pratique des stages à la théorie développée au cours de didactique du français.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Questions spéciales de didactique en relation avec certaines problématiques du cours de didactique du français et des situations et séquences précises des stages d'enseignement.
15 heures de séminaire, par groupes de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. En parallèle avec les dix premières heures du stage actif : guidance de préparation, bilan collectif de l'expérience. 2. En parallèle avec la suite du stage : présentation par chaque étudiant d'une séquence d'enseignement du stage, réflexion critique collective. 3. Au terme du stage : présentation d'une leçon de supervision sous la direction de l'animateur du séminaire, rédaction d'un rapport de stage.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Ce séminaire est impérativement lié au stage d'enseignement et au cours de didactique du français et doit être suivi la même année.
Évaluation : Un rapport écrit attestant d'une réflexion critique sur les différentes étapes du stage et du séminaire.
Support : Des grilles d'évaluation des stages, des suggestions méthodologiques et des modèles pour la préparation des leçons seront difusés au fil des séances.
Encadrement : Travail en groupes de 15 étudiants encadrés par des collaborateurs pédagogiques issus de l'enseignement secondaire.
Au départ des besoins exprimés par les étudiants et de leur témoignage sur leurs expériences, l'animateur propose des outils concrets et des mises en perspective (auto)critique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(4 crédits)
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(2 crédits)
| |
|