Objectifs (en terme de compétences)
Les étudiants seront capables d'interpréter la sémantique de l'histoire, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir examiner avec cohérence les séries de faits historiques et leurs représentations (avec une attention particulière pour les oeuvres littéraires et pour l'iconographie).
Ils seront capables de comparer les témoignages historiographiques, littéraires, journalistiques et filmiques (fictionnels ou documentaires).
Le cours vise à développer l'autonomie de recherche chez les étudiants, ainsi qu'une sensibilisation à la culture italienne, grâce à la reconnaissance de ses caractères distinctifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Développement de sujets concernant le XIXe siècle qui anticipent d'importants aspects de la vie politique et sociale contemporaine :
- la naissance de l'idée de nation italienne;
- les idées fédéralistes en Italie au XIXe siècle;
- les différences culturelles et économiques entre Nord et Sud; la questione méridionale;
- le trasformismo politique après 1876;
- iconographie e Risorgimento;
- l'idée d'Europe au XIX e siècle en Italie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours porte sur les caractères dominants de la culture écrite et iconographique de l'Italie au moment de l'unification du Pays (1861).
Le but des leçons est de faire connaître de quelle manière l'Italie a construit son identité nationale. Dans ce processus, des aspects positifs et héroïques s'accompagnent à des idéologies extrêmes, qui porteront à la dictature du XX siècle, c'est à dire au fascisme. On prendra en considération en parallèle le développement de l'idée de l'Europe au XIX siècle.
D'un point de vue méthodologique, on fera la comparaison entre les sources de l'époque écrites et iconographiques et les sources actuelles. Il arrive fréquemment que les quotidiens, le cinéma, la télévision reprennent des termes, des figures, qui remontent à ce moment historique pour connoter leurs discours d'aujourd'hui.
A la fin du cours chaque étudiant est tenu d'élaborer une relation écrite d'environ 5 pages sur la base d'une analyse comparative entre des documents écrits et iconographiques, et de faire un exposé oral. La documentation est donnée par le professeur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Avoir une connaissance moyenne de l'italien parlé et écrit.
Évaluation : Pour l'examen, chaque étudiant développe une recherche personnelle qui relie d'une façon cohérente un thème important de l'histoire italienne au langage des journaux et/ou d'un film, selon un sujet librement choisi parmi ceux vus au cours. Un rapport écrit (8.000 caractères) est demandé aux étudiants.
Vers la 2e moitié du cours, l'étudiant est tenu de présenter un exposé. Si le niveau ne s'avère pas adéquat tant du point de vue linguistique que méthodologique, il a la possibilité de récupérer son retard, à travers un travail convenu avec l'enseignant.
Autres : Lectures de livres, des journaux, analyse de films et documentaires.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(2 crédits)
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ITA3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
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(2 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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