UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [ROM2464]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Collès, Silvia Lucchini

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration; - Comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine; - Prendre la mesure des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES) et comme langue d'enseignement; - Elaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- On étudiera la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration;
- On mesurera l'impact de la langue sur la réussite scolaire et l'on mettra en place des instruments heuristiques;
- On élaborera des pistes pour l'enseignement du français en contexte multiculturel.

Résumé : Contenu et Méthodes

On étudiera la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration. On mesurera l'impact de la langue sur la réussite scolaire et l'on mettra en place des instruments heuristiques. On élaborera des pistes pour l'enseignement du français en contexte multiculturel.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : ce cours est lié au cours de linguistique française appliquée à l'enseignement du français langue étrangère (ROM 2461) et au cours de didactique du français langue étrangère (ROM 2315), lesquels doivent avoir été suivis antérieurement.
Évaluation : examen oral.
Encadrement : Il serait souhaitable que le cours soit assuré en cotitulariat par un linguiste et un didacticien.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(3 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005