Objectifs (en terme de compétences)
- Analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration; - Comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine; - Prendre la mesure des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES) et comme langue d'enseignement; - Elaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- On étudiera la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration;
- On mesurera l'impact de la langue sur la réussite scolaire et l'on mettra en place des instruments heuristiques;
- On élaborera des pistes pour l'enseignement du français en contexte multiculturel.
Résumé : Contenu et Méthodes
On étudiera la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration. On mesurera l'impact de la langue sur la réussite scolaire et l'on mettra en place des instruments heuristiques. On élaborera des pistes pour l'enseignement du français en contexte multiculturel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : ce cours est lié au cours de linguistique française appliquée à l'enseignement du français langue étrangère (ROM 2461) et au cours de didactique du français langue étrangère (ROM 2315), lesquels doivent avoir été suivis antérieurement.
Évaluation : examen oral.
Encadrement : Il serait souhaitable que le cours soit assuré en cotitulariat par un linguiste et un didacticien.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
|