Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:
a) une connaissance générale de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne de la période précoloniale à nos jours;
b) la maîtrise des éléments essentiels du débat sur le colonialisme et le postcolonialisme;
c) un aperçu des sources, archéologiques, écrites et orales, permettant d'écrire l'histoire de l'Afrique sub-saharienne;
d) la capacité de mener un projet de recherche simple sur un aspect de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une année sur deux, le cours est conçu comme une introduction générale à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (Afrique précoloniale; la première période coloniale; la traite; la seconde période coloniale; les indépendances; enjeux culturels, sociaux et politiques de l'Afrique contemporaine).
L'autre année est consacrée à l'examen plus approfondi d'une question particulière relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.
Chaque année, le cours est divisé en cinq ou six modules que l'étudiant peut approfondir avec l'aide et sous la responsabilité de l'enseignant.
Les exposés de la Chaire d'études africaines complètent les exposés du cours.
Un dossier de lectures est proposé aux étudiants pour chaque module.
Résumé : Contenu et Méthodes
La première partie du cours suivra un plan chronologique. On passera successivement en revue l'histoire de l'Afrique pré-coloniale, la première (15e-18e siècles) et seconde (19e-20e siècles) périodes coloniales; le temps des indépendances (vers 1960) et la période la plus récente. Certains sujets particuliers, tels que la traite des esclaves, l'évaluation du rôle des missionnaires, le mouvement panafricain ou l'apartheid seront aussi abordés.
La seconde partie du cours sera consacré à l'examen d'une question approfondie relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (par exemple les mutations de la famille et de la parenté; les rapports entre christianisme et religion traditionnelle africaine; les avatars du socialisme en Afrique). Certaines années le cours portera sur une région ou un pays particulier d'Afrique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : une connaissance suffisante de la méthode historique (deux années de candidature en histoire ou dans une discipline apparentée).
Evaluation : un essai de dix à quinze pages à soumettre à l'enseignant par courrier électronique dans un délai limité. Cet essai permettra de vérifier: (a) la maîtrise intellectuelle du contenu du cours; b) la capacité de recherche de l'étudiant.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
| |
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(1.5 crédits)
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(1.5 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(1.5 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(1.5 crédits)
| |
|