UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire de l'Afrique sub-saharienne [HIST2610]
[15h] 1.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Philippe Denis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:
a) une connaissance générale de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne de la période précoloniale à nos jours;
b) la maîtrise des éléments essentiels du débat sur le colonialisme et le postcolonialisme;
c) un aperçu des sources, archéologiques, écrites et orales, permettant d'écrire l'histoire de l'Afrique sub-saharienne;
d) la capacité de mener un projet de recherche simple sur un aspect de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Une année sur deux, le cours est conçu comme une introduction générale à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (Afrique précoloniale; la première période coloniale; la traite; la seconde période coloniale; les indépendances; enjeux culturels, sociaux et politiques de l'Afrique contemporaine).
L'autre année est consacrée à l'examen plus approfondi d'une question particulière relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.
Chaque année, le cours est divisé en cinq ou six modules que l'étudiant peut approfondir avec l'aide et sous la responsabilité de l'enseignant.
Les exposés de la Chaire d'études africaines complètent les exposés du cours.
Un dossier de lectures est proposé aux étudiants pour chaque module.

Résumé : Contenu et Méthodes

La première partie du cours suivra un plan chronologique. On passera successivement en revue l'histoire de l'Afrique pré-coloniale, la première (15e-18e siècles) et seconde (19e-20e siècles) périodes coloniales; le temps des indépendances (vers 1960) et la période la plus récente. Certains sujets particuliers, tels que la traite des esclaves, l'évaluation du rôle des missionnaires, le mouvement panafricain ou l'apartheid seront aussi abordés.
La seconde partie du cours sera consacré à l'examen d'une question approfondie relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (par exemple les mutations de la famille et de la parenté; les rapports entre christianisme et religion traditionnelle africaine; les avatars du socialisme en Afrique). Certaines années le cours portera sur une région ou un pays particulier d'Afrique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : une connaissance suffisante de la méthode historique (deux années de candidature en histoire ou dans une discipline apparentée).
Evaluation : un essai de dix à quinze pages à soumettre à l'enseignant par courrier électronique dans un délai limité. Cet essai permettra de vérifier: (a) la maîtrise intellectuelle du contenu du cours; b) la capacité de recherche de l'étudiant.
Support : Notes manuscrites des étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(1.5 crédits)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(1.5 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(1.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(1.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005