UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire de l'expansion européenne outre-mer [HIST2520]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Dumoulin, Paul Servais

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les moments principaux et les phénomènes essentiels du champs et de manipuler les différents concepts permettant de leur donner sens. Il pourra également identifier et critiquer les principales sources documentaires et procéder à différentes études de cas.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours se présente comme un exposé général de l'histoire de l'expansion européenne du XVe au XXe siècle. Sa préoccupation centrale est de montrer comment (suivant l'expression de Braudel) les différentes parties du monde ont été progressivement articulées au sein d'une économie - monde dont les centres moteurs se trouvaient en Europe. Les différents aspects du rayonnement européen sont pris en considération, ses dimensions économiques et sociales, politiques, mais aussi culturelles et religieuses.

Résumé : Contenu et Méthodes

Après une séance d'introduction présentant les problématiques mises en oeuvre, la bibliographie fondamentale et un certain nombre de concepts (impérialisme, culturalisme, ethno-centrisme, ethno-exotisme, ...) ou de modèles interprétatifs, le cours s'organisera en deux parties, la première portant sur la période XVe siècle-1850, la seconde traitant des années 1850 à nos jours.
Pourront successivement être examinés, sans que cette liste soit exhaustive, limitative ou impérative, des dossiers portant sur les relations de l'Europe et de l'Outre-mer avant le XVe siècle, les grandes découvertes, les grand empires commerciaux, les réseaux de de communications de l'information et leurs effets en Europe et Outre-Mer, la vague d'exploration des XVIIIe et XIXe siècles, l'émigration européenne, les empires industriels et financiers, les autres formes d'impérialisme, les différents stades du reflux européen: décolonisation, immigration et démographie, économie et stratégie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen oral.
Support : Par la discussion de documents distribués au cours, les étudiants sont invités à une participation active à l’enseignement.
Notes manuscrites des étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(3 crédits)

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(2.5 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(2.5 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2.5 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)

(3 crédits)

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (sociologie)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005