UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Littérature hispano-américaine II [ROM2519]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres dans leur contexte historique et littéraire,
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans un premier temps, ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc. Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusqu'aux courants "postmodernes" des années 80 et 90. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines.
Dans un second temps, l'on étudiera trois oeuvres représentatives de l'évolution d'un genre ou d'une thématique particulière au cours du XXe siècle.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis la conscientisation latino-américaine du début du siècle et la "modernité" de la première après-guerre, jusqu'à l'internationalisation des années 60 et la nouvelle fin de siècle des années 80 et 90. On souligera l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent. Autant que possible, le cours s'appuiera sur des lectures commentées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
L'examen est oral sur base d'un travail écrit.
Support : Anthologie de textes et éditions critiques de romans. Articles et ouvrages de référence. Fiches didactiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(4 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005