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Séminaire de linguistique du français I [ROM2371]
[15h] 3 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel Francard, Anne-Catherine Simon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

1. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à décrire et à analyser le fonctionnement du français contemporain sur la base de données linguistiques variées.
2. Développer l'aptitude des étudiant(e)s à formaliser cette réflexion linguistique et à en communiquer les résultats à leurs pairs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les étudiant(e)s auront à décrire et à analyser des données linguistiques variées :
- du point de vue du médium : productions écrites et orales;
- du point de vue des circonstances de production : conversations, débats, etc.;
- du point de vue des caractéristiques sociolinguistiques des locuteurs et des scripteurs.
Les hypothèses théoriques seront empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).
Le séminaire associera la recherche en groupe et, à intervalles réguliers, les exposés magistraux (de l'enseignant et des étudiants). Une attention particulière sera accordée à la qualité de al communication des résultats de la recherche.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce séminaire, qui associe la recherche en groupe et des exposés magistraux, propose de décrire et d'analyser des échantillons de français contemporain, empruntés à des sources diverses, tant écrites qu'orales. Les hypothèses théoriques sont empruntées à des écoles linguistiques contemporaines, choisies en fonction des problèmes rencontrés (grammaire de la phrase, cohérence textuelle, sociolinguistique interactionnelle, etc.).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation : L'étudiant(e) est évalué(e) sur sa participation au séminaire et sur la présentation - tant orale qu'écrite - d'un rapport personnel de synthèse.
Support : Pour l'exploitation des données orales, les participant(e)s au séminaire peuvent compter sur les ressources textuelles de la banque de données VALIBEL.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3 crédits)

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(3 crédits)

LING2MS

Master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005