Objectifs (en terme de compétences)
- Initier les étudiant(e)s aux problèmes politiques et sociaux de l'Amérique latine à partir d'une analyse globale des étapes contemporaines des processus politiques en relation avec les évolutions socio-économiques.
- Sensibiliser les étudiant(e)s à la complexité et à la diversité des réalités latino-américaines et à la pertinence des approches comparatives.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le point central du cours tournera autour de la question: "quelles démocraties trouvons-nous en Amérique latine?" Cette question porte tout à la fois sur l'existence et la nature des démocraties en A.L ainsi que sur les possibilités (de survie, d'approfondissement) de ces démocraties.
Y répondre suppose que l'on examine les régimes politiques dans leurs caractéristiques et leur dynamisme mais aussi que l'on considère les principaux aspects historiques des sociétés latino-américaines.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours va se diviser en trois parties:
I. Dans la première partie seront présentés quelques éléments de compréhension de la spécificité de l'Amérique latine.
II. Dans la deuxième partie seront abordés les processus historiques. Seront analysés les difficultés de constitution des Etats-Nation après les indépendances, la conformation de l'ordre oligarchique, la formation de l'Etat national populaire, les autoritarismes et le retour aux démocraties des années quatre vingt.
II. Enfin la troisième et dernière partie sera consacrée aux cas nationaux.
On finira ce chapitre en examinant certains défis des processus de démocratisation politique latino-américain en cours.
Méthodes
Cours ex cathedra et discussions
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Un examen écrit comportant des questions sur les problématiques développées au cours ainsi que sur le portefeuille de lectures.
Support
Le support du cours est composé:
- d'un portefeuille de lectures réunissant des articles portant sur les différents thèmes traités.
- de notes de synthèse, donnant le schéma de chaque exposé oral avec des renvois au portefeuille de lectures.
- Une copie des transparents utilisés par l'enseignant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
(4 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(4 crédits)
| |
ESP3DS/P1
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Santé communautaire et environnement)
|
(4 crédits)
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(3 crédits)
| |
POL21/RI
|
Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
(4 crédits)
| |
POL22/RI
|
Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
(4 crédits)
| |
POLS2M1/RI
|
Master en sciences politiques, orientation générale (relations internationales)
|
(4 crédits)
| |
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
(4 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
SOC2M1/AN
|
Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)
|
(4 crédits)
| |
SOC2M1/SO
|
Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
|
(4 crédits)
| |
|