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L'étudiant de 2e cycle bioingénieur suivant le programme AGRO2 reçoit une formation qui lui permettra d'appréhender non seulement les multiples facettes de l'agriculture mais aussi des autres composantes du milieu : les forêts, les eaux, les sols, les espaces naturels, les espaces ruraux au sens large. Sa formation scientifique et technique complétée par une formation en économie et en gestion devront l'amener à exercer le métier d'ingénieur qui suppose une capacité d'intégration et de synthèse et une capacité à développer des solutions pratiques aux problèmes qui lui sont posés. |
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En quatrième année d'études (AGRO 22), l'étudiant a opté pour un secteur plus précis de l'agronomie et/ou de l'environnement. En dernière année, il effectuera un travail personnel qui le conduira à présenter un mémoire écrit et à le défendre en séance publique devant un jury constitué de professeurs, de chercheurs et de membres extérieurs à l'université. |
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Le choix d'une orientation spécifique est important mais une compréhension globale de la matière reste primordiale. Malgré ce choix, un certain nombre de cours reste commun à toutes les orientations. Ce tronc commun assure la polyvalence du futur bioingénieur. |
Les porteurs d'un diplôme de candidat ingénieur en sciences agronomiques, de candidat bio-ingénieur, ou d'un titre universitaire jugé équivalent obtenu en Belgique ou à l'étranger et moyennant d'éventuelles adaptations mineures de programme, sont admis au 2e cycle. |
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Par ailleurs, les passerelles décrites ci-après sont prévues pour les diplômés de l'enseignement supérieur non universitaire. |
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Les porteurs d'un diplôme de : |
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ont accès aux études de 2e cycle de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale moyennant la réussite préalable d'une année de formation préparatoire; le programme de cette année sera en principe identique à celui de la 2e candidature bio-ingénieur avec d'éventuelles adaptations mineures dépendant du type de graduat. |
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Les porteurs d'un diplôme d' : |
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ont accès directement aux études de 2e cycle de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Ces étudiants pourront bénéficier d'un programme adapté en fonction de leur formation antérieure et de la filière suivie à l'UCL (AGRO2 ou CMAG2). |
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Le programme pourra comprendre un maximum de 150 heures de cours complémentaires de candidature et, par ailleurs, certains cours de 2e cycle pourront faire l'objet de dispenses. |
Les demandes d'équivalence et les demandes relatives aux passerelles avec les diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire doivent être adressées au Secrétaire académique de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. La demande comprendra, outre une copie des diplômes obtenus, une description détaillée du programme suivi antérieurement (titres des cours, charges horaires, brève description du contenu, résultats obtenus). |
Le programme est composé de trois années d'études. Toutefois à partir de 2003-2004, le programme de 2ème cycle a été réformé et le contenu de la 1ère et de la 2ème année est repris dans le programme intitulé BIR2. |
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Les étudiants du 2° cycle ont la possibilité de suivre un module interdisciplinaire intitulé : "Création d'entreprises". Ce programme complémentaire s'insére dans les programmes de base de 2e cycle bio-ingénieur, licencié en droit, ingénieur civil et ingénieur de gestion. L'objectif de cette formation interdisciplinaire est de fournir aux étudiants-créateurs potentiels, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à créer leur propre entreprise. |
Orientations |
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1 Les récipiendaires doivent présenter un mémoire de fin d'études sur une question se rapportant à la matière choisie. Ce mémoire sera déposé au secrétariat de la faculté au plus tard le premier jour de la session ( le règlement du mémoire est transmis à tous les étudiants d'AGRO et CMAG 22). |
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2 Pour le choix des cours à option, la charge horaire comprend l'ensemble des heures théoriques, d'exercices et de séminaires éventuels.Ce choix doit être avalisé par le promoteur du mémoire de fin d'études. |
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3 Différentes opportunités de mobilité sont offertes aux étudiants de l'année CMAG 22 et CMAG 23. Ils ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus dans une autre institution avec laquelle la Faculté a conclu des accords d'échange d'étudiants, à savoir : |
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Une séance d'information est organisée chaque année à ce sujet. Une brochure concernant les modalités d'organisation de ces échanges est disponible au secrétariat de la Faculté. Les étudiants intéressés doivent remettre un dossier de candidature au Directeur administratif avant le 1er mai de l'année académique qui précède l'échange. |
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Cours communs à toutes les orientations |
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AGRO2300 |
Questions de sciences religieuses [15h] (1 crédit) | ||||
Ce cours peut être remplacé par un cours de sciences religieuses d'une autre faculté (sauf Sciences) moyennant l'accord écrit du titulaire de ce cours et du secrétaire académique de la faculté |
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Cours à option pour toutes les orientations |
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L'accès au cours de langues étant limité à des groupes restreints d'étudiants, leur choix dans le cadre du programme de cours à option devra nécessairement faire l'objet d'une demande argumentée auprès du secrétaire académique. Les étudiants qui prennent un cours de langues en option subiront un test préléminaire pour déterminer le niveau auquel il sont admissibles. D'autres cours de langues peuvent être choisis avec l'accord du secrétaire académique. |
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AGRO3170 |
Développement intégré [30h] (2 crédits) | ||||
BIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits) |
Philippe Baret, Philippe Baret (coord.), Philippe Baret (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Pierre Defourny) |
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NEER1300 |
Néerlandais - cours de production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
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NEER1500 |
Néerlandais - production orale - niveau approfondi [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
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ANGL1300 |
Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits) | ||||
ANGL1501 |
Anglais - communication interactive - niveau approfondi [30h] (3 crédits) | ||||
FILO2003 |
Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (2 crédits) | ||||
Orientation Agronomie générale (a) |
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Productions végétales et productions animales |
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FYTO2124 |
Reproduction et amélioration végétales [37.5h] (3 crédits) | ||||
FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
FYTO2270 |
Agrostologie des régions tempérées [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Techniques de l'ingénieur |
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BAPA2304 |
Exercices intégrés d'agronomie générale II [30h] (2 crédits) | ||||
Un stage obligatoire d'une durée d'une semaine est organisé durant la première semaine de l'année académique. |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 cours à option représentant au moins 60h. |
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Orientation Elevage (c) |
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Productions végétales et productions animales |
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BAPA2362A |
Questions speciales de nutrition : A) des animaux d'élevage. [30h+30h] (5 crédits) | ||||
GENA2160 |
Améliorations animales [45h+30h] (6 crédits) | ||||
ZOO2211 |
A préciser | ||||
ce cours est suspendu en 2004-2005 |
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Techniques de l'ingénieur |
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GERU2322B | |||||
Cours à option |
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3 cours à option représentant au moins 90h d'enseignement. |
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Orientation Eaux et Forêts (e) |
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Deux stages sur le terrain d'une durée de 5 jours chacun sont organisés, l'un concernant la sylviculture des feuillus, l'autre concernant la sylviculture du résineux. |
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EFOR 2334, EFOR 2241 : un enseignement intégré de terrains est programmé durant la dernière semaine de cours du second quadrimestre. |
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Biologie approfondie |
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EFOR2210 |
Anatomie et identification des bois [15h+60h] (6 crédits) | ||||
Sciences du sol et du milieu |
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BIRC2108A |
Génie biochimique et microbiologique [30h] (2.5 crédits) | ||||
ou |
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MILA2220 |
Biologie du sol [30h+15h] (4 crédits) | ||||
Productions végétales et productions animales |
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EFOR2334 |
Projet de sylviculture [30h+30h] (5 crédits) |
Tomas Avella y Shaw, Freddy Devillez, Quentin Ponette (coord.) |
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BIRA2109A |
Systèmes agraires et conduite de l'exploitation agricole : Systèmes agraires (2 crédits) | ||||
Transformations industrielles des produits naturels |
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EFOR2241 |
Technologie des industries forestières [30h+15h] (4 crédits) | ||||
Economie |
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EFOR2230 |
Economie et estimations forestières [22.5h] (2 crédits) | ||||
Cours à option |
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un cours à option représentant au moins 30h. |
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Orientation Horticulture (f) |
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Biologie approfondie |
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FYMY2121 |
Entomologie appliquée [30h] (2 crédits) | ||||
Productions végétales et productions animales |
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BAPA2300 |
Questions spéciales d'horticulture [45h+30h] (6 crédits) | ||||
FYMY2151 |
Phytopharmacie [30h] (2 crédits) | ||||
FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
BIR1334 |
Introduction aux sciences forestières [22.5h+7.5h] (3 crédits) | ||||
Techniques de l'ingénieur |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Cours à option |
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un cours à option représentant au moins 30h. |
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Orientation Défense des végétaux (g) |
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Biologie approfondie |
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FYMY2121 |
Entomologie appliquée [30h] (2 crédits) | ||||
FYMY2171 |
Phytoclinique [30h+30h] (5 crédits) | ||||
FYMY2210 |
Questions spéciales de défense des végétaux [30h] (2 crédits) | ||||
Productions végétales et productions animales |
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FYMY2151 |
Phytopharmacie [30h] (2 crédits) | ||||
FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Techniques de l'ingénieur |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 cours à option représentant au moins 60h. |
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Orientation Génie rural (h) |
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Sciences du sol et du milieu |
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SOL2190 |
Hydrodynamique des sols [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Productions végétales et productions animales |
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BRAI2103 |
Phytotechnie tropicale [30h+0h] (2.5 crédits) | ||||
Techniques de l'ingénieur |
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GERU2150 |
Applications de l'électricité [30h+30h] (5 crédits) | ||||
GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
GERU2322 |
Constructions du génie rural [37.5h+30h] (5 crédits) | ||||
Economie |
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BIR1344 |
Fonctionnement et gestion des entreprises [30h] (2.5 crédits) | ||||
Cours à option |
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un cours à option représentant au moins 30h parmi les cours suivants : |
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BIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits) |
Philippe Baret, Philippe Baret (coord.), Philippe Baret (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Pierre Defourny) |
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AMCO2193 |
Gestion des choix technologiques [22.5h] (2 crédits) | ||||
BAPA2350 |
Evaluation des politiques et des projets agricoles [30h] (2 crédits) | ||||
BIR1343 |
Economie des ressources naturelles et de l'environnement [37.5h+7.5h] (3.5 crédits) | ||||
MECA2953 |
Cinématique et dynamique des machines [22.5h+7.5h] (3 crédits) | ||||
BRAT2101 |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains [30h+7.5h] (3 crédits) |
Pierre Defourny, Freddy Devillez, Yves Hanin (supplée Pierre Defourny), Jacques Reginster (supplée Pierre Defourny) |
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Orientation Economie et sociologie rurales (i) |
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Productions végétales et productions animales |
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FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Economie |
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BIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits) |
Philippe Baret, Philippe Baret (coord.), Philippe Baret (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Pierre Defourny) |
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BRAI2209 |
Stratégies des firmes dans les filières agro-industrielles [30h+0h] (2.5 crédits) | ||||
BAPA3202 |
Séminaire d'économie rurale [30h] (2 crédits) | ||||
IDRI2220 |
Relations économiques internationales [30h] (3.5 crédits) | ||||
BIR1343 |
Economie des ressources naturelles et de l'environnement [37.5h+7.5h] (3.5 crédits) | ||||
SESP1200 |
Macroéconomie [45h+15h] (5.5 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 cours à option représentant au moins 60h. |
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Orientation Economie et sociologie rurales appliquées aux pays en développement (j) |
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Techniques de l'ingénieur |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Economie |
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BIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits) |
Philippe Baret, Philippe Baret (coord.), Philippe Baret (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Pierre Defourny) |
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BAPA2350 |
Evaluation des politiques et des projets agricoles [30h] (2 crédits) | ||||
BAPA3202 |
Séminaire d'économie rurale [30h] (2 crédits) | ||||
IDRI2220 |
Relations économiques internationales [30h] (3.5 crédits) | ||||
ECRU2260 |
Economie du développement rural [30h+30h] (5 crédits) |
Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan (coord.) |
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La partie séminaire de ECRU 2260 est ouverte à tous les étudiants bio-ingénieurs, licenciés en Sciences économiques, sociales et politiques ou de l'Institut d'étude des pays en voie de développement. |
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BIR1343 |
Economie des ressources naturelles et de l'environnement [37.5h+7.5h] (3.5 crédits) | ||||
SESP1200 |
Macroéconomie [45h+15h] (5.5 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 cours à option représentant au moins 60h |
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Cours à option suggérés : |
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AGRO3170 |
Développement intégré [30h] (2 crédits) | ||||
FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
DVLP3135 |
Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement [30h] (4 crédits) | ||||
Orientation Aménagement des territoires (k) |
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Sciences du sol et du milieu |
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MILA2370 |
Séminaires et exercices d'aménagement du territoire [30h+45h] (6 crédits) |
Pierre Defourny, Freddy Devillez, Christine Farcy (supplée Pierre Defourny), Julien Radoux (supplée Pierre Defourny), Jacques Reginster (supplée Pierre Defourny) |
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Techniques de l'ingénieur |
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BIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits) |
Philippe Baret, Philippe Baret (coord.), Philippe Baret (supplée Pierre Defourny), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Pierre Defourny) |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Economie |
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AMCO2955A |
Aspects juridiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (partie) [15h] (2 crédits) | ||||
BRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire [30h] (2.5 crédits) | ||||
BRTI2101B |
Aide a la décision et recherche opérationnelle:Recherche opérationnelle (2 crédits) | ||||
Cours à option |
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un cours à option représentant au moins 30h. |
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Orientation Sciences du sol (l) |
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Sciences du sol et du milieu |
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MILA2270 |
Chimie et biochimie du sol [30h+15h] (4 crédits) | ||||
SOL2331 |
Pédologie tropicale [30h+15h] (4 crédits) | ||||
Productions végétales et productions animales |
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FYTO2151 |
Fertilisation [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Techniques de l'ingénieur |
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GERU2160 |
Améliorations foncières [30h+30h] (5 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 ou 3 cours à option représentant au moins 90h. |
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Orientation Nutrition et diététique (o) |
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Productions végétales et productions animales |
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BAPA2362B |
Questions speciales de nutrition : B) de l'homme [15h] (1 crédit) | ||||
BIOL2161B | |||||
Transformations industrielles des produits naturels |
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CABI2311 |
Technologie des industries alimentaires (I) [37.5h+7.5h] (4 crédits) | ||||
CABI2312 |
Technologie des industries alimentaires (II) [37.5h+7.5h] (4 crédits) | ||||
Cours à option |
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2 cours à option représentant au moins 60h |
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Stage en ingénierie biologique et agronomique |
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Objectifs : L'objectif principal de ce stage est d'offrir aux jeunes diplômés de la Faculté la possibilité d'acquérir très rapidement une première expérience professionnelle en conditions réelles dans l'un des secteurs couverts par la Faculté. |
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Accès : Ce stage est accessible aux diplômés de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL ayant obtenu leur dernier grade depuis deux ans au maximum. Les demandes doivent parvenir à la Faculté selon un modèle disponible au secrétariat; elles mentionneront notamment l'accord d'un "tuteur" (membre académique ou scientifique permanent de la Faculté) et d'un "maître de stage" (responsable de la supervision sur le lieu du stage). Elles comprendront aussi une description succincte et un calendrier des activités prévues. |
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Durée : La durée du stage est de 2 mois au moins et de 6 mois au plus. |
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Gestion : La gestion des stages est confiée à une cellule des stages mise en place par le Bureau de Faculté. Cette cellule peut aider le candidat au stage dans sa recherche d'un tuteur et d'un maître de stage. Elle veille à ce qu'une convention de stage soit établie entre la faculté et l'entreprise. Cette convention peut être assortie d'un avenant fixant, s'il échet, des engagements particuliers entre les parties concernées. |
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Evaluation : Nonobstant la rédaction de documents particuliers à la demande du maître de stage ou du tuteur, le stagiaire rédigera un rapport très succinct de ses activités. Sur avis positif du tuteur et du maître de stage, la Faculté délivre une attestation de stage cosignée par les parties concernées. |
L'évaluation porte sur l'ensemble des activités théoriques et pratiques. |
Ce diplôme donne accès directement à la vie professionnelle. Il peut également donner accès à des programmes d'études de troisième cycle. |