UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Phytopharmacie [FYMY2151]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Henri Maraite

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours doit assurer aux étudiants une formation spécialisée afin de leur permettre d'intégrer et d'optimiser l'emploi des produits phytopharmaceutiques dans la défense des cultures. Il doit également les entraîner à l'analyse des principaux facteurs de risque liés à l'emploi de matières actives en agriculture, ainsi qu'à celle de leurs effets secondaires potentiels.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Introduction : Définitions et concepts de base, évolutions du marché et de l'emploi des pesticides, importance des pertes et effets des traitements.
2. Systématiques des matières actives : Etude des principales propriétés et utilisations des insecticides, des acaricides, des nématicides, des herbicides et des fongicides.
3. Problèmes spéciaux : Méthodologie de mise au point de nouvelles matières actives - Modes d'action des pesticides - Mouvement des pesticides dans les végétaux traités et phénomènes de métabolisation - Etude des phénomènes de résistance aux matières actives - Effets secondaires sur les organismes non-cibles - Eléments de toxicologie et de législation - Problèmes de formulation - Intégration des méthodes de lutte et des différentes possibilités de substitution à l'emploi des produits phytopharmaceutiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours théorique Dans une partie introductive, on étudie les concepts de base en phytopharmacie, ainsi que les évolutions du marché et de l'emploi des pesticides.La deuxième partie du cours est consacrée à l'analyse systématique des principales propriétés et utilisations des matières actives. Cette étude concerne les groupes les plus importants d'insecticides, d'herbicides et de fongicides. La troisième partie porte sur l'étude d'une série de problèmes particuliers tels que : les méthodologies de mise au point de nouvelles matières actives - les modes d'action des pesticides - le mouvement des pesticides dans les végétaux traités et les phénomènes de métabolisation - les phénomènes de résistance aux matières actives - les effets secondaires sur les organismes non-cibles - les problèmes de formulation - l'intégration des méthodes de lutte et les différentes possibilités de substitution à l'emploi des produits phytosanitaires - les aspects toxicologiques et législatifs liés à l'usage des pesticides.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis Biochimie - Phytopathologie. Références bibliographiques K.BUCHEL, Chemistry of Pesticides (1983), ed.J.WILEY (New York). R.GREENHALG and T.ROBERTS, Pesticide Science and Biotechnology (1987), ed.BLACKWELL SCIENTIFIC PUBLICATIONS (Oxford).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGRO23/B

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie des régions tropicales et subtropicales)

Obligatoire

AGRO23/F

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Horticulture)

Obligatoire

AGRO23/G

Troisième année du programme conduisant au gradede bio-ingénieur (Défense des végétaux)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@agro.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005