Objectifs (en terme de compétences)
- Introduire à la problématique générale des interactions entre systèmes naturels et systèmes sociaux en " co-évolution ".
- Mettre en perspective les interactions entre développement, environnement, dynamiques sociales des projets (ou plus généralement des actions locales) de développement.
- Appliquer la problématique générale à l'analyse des effets des actions de développement sur l'environnement naturel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours met l'accent sur les pays du Sud et sur les questions de développement rural. Par rapport à celui-ci, l'environnement est appréhendé comme étant à la fois milieu de vie, base de la subsistance des populations, ensemble de ressources naturelles productives, et enjeu des rapports sociaux.
Une attention particulière est portée à la question des modes d'appropriation des ressources naturelles (systèmes fonciers) et aux conditions de l'action collective dans la gestion des ressources naturelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistral, lectures complémentaires en rapport avec la partie générale et les études de cas, discussions de groupes.
Contenu
- Description des principaux problèmes de l'environnement liés à l'évolution socio-économique et démographique (érosion, pollutions, désertification, déboisement, dégradation du milieu, etc.);
- Conséquences de la déterioration de l'environnement sur les conditions de vie des populations, et dimensions d'un développement durable , soutenable et équitable;
- L'application des principes du développement durable à la conception intégrée de projets de développement;
- Dimensions de l'approche intégrée et prise en compte des contextes écologiques, identification, programmation, suivi, évaluation, outils et méthodes d'analyses;
- Etudes de cas et applications.
Pédagogie
L'enseignement alterne la présentation des problématiques, la discussion de textes (à lire préalablement au cours) et des études de cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Examen oral sur le cours ou travail écrit
Support
Syllabus (recueil de lectures).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
FSA3DS/UD
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
|
(4 crédits)
| |
INGE23/I
|
Troisième Ingénieur de gestion (Internationale)
|
(4 crédits)
| |
SOC2M1/AN
|
Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)
|
(4 crédits)
| |
SOC2M1/SO
|
Master en sociologie et anthropologie (sociologie)
|
(4 crédits)
| |
|