UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement [DVLP3135]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Enseignant(s):

Paul Mathieu, Etienne Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Introduire à la problématique générale des interactions entre systèmes naturels et systèmes sociaux en " co-évolution ".
- Mettre en perspective les interactions entre développement, environnement, dynamiques sociales des projets (ou plus généralement des actions locales) de développement.
- Appliquer la problématique générale à l'analyse des effets des actions de développement sur l'environnement naturel.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours met l'accent sur les pays du Sud et sur les questions de développement rural. Par rapport à celui-ci, l'environnement est appréhendé comme étant à la fois milieu de vie, base de la subsistance des populations, ensemble de ressources naturelles productives, et enjeu des rapports sociaux.
Une attention particulière est portée à la question des modes d'appropriation des ressources naturelles (systèmes fonciers) et aux conditions de l'action collective dans la gestion des ressources naturelles.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours magistral, lectures complémentaires en rapport avec la partie générale et les études de cas, discussions de groupes.

Contenu
- Description des principaux problèmes de l'environnement liés à l'évolution socio-économique et démographique (érosion, pollutions, désertification, déboisement, dégradation du milieu, etc.);
- Conséquences de la déterioration de l'environnement sur les conditions de vie des populations, et dimensions d'un développement durable , soutenable et équitable;
- L'application des principes du développement durable à la conception intégrée de projets de développement;
- Dimensions de l'approche intégrée et prise en compte des contextes écologiques, identification, programmation, suivi, évaluation, outils et méthodes d'analyses;
- Etudes de cas et applications.

Pédagogie
L'enseignement alterne la présentation des problématiques, la discussion de textes (à lire préalablement au cours) et des études de cas.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Examen oral sur le cours ou travail écrit
Support
Syllabus (recueil de lectures).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(4 crédits)

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(4 crédits)

Obligatoire

DVLP3DS/PR

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)

(4 crédits)

Obligatoire

FSA3DS/UD

Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)

(4 crédits)

INGE23/I

Troisième Ingénieur de gestion (Internationale)

(4 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)

(4 crédits)

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (sociologie)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005