UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Améliorations animales [GENA2160]
[45h+30h exercices] 6 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Philippe Baret

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Objectif : Enseigner les principes de base et les méthodes d'amélioration animale (en race bovine, porcine, ...). Transmettre aux étudiants les principes de base et les données techniques nécessaires pour l'évaluation et l'amélioration des bovins,...

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Cet enseignement repose sur les principes à la base des méthodes d'amélioration. Il étudie les caractères quantitatifs et qualitatifs susceptibles d'être améliorés et précise les conditions d'efficacité des processus améliorateurs. Ces données de base sont étudiées dans les cas des animaux de production : choix des reproducteurs, valeur d'élevage, méthodes d'indexation, programmes d'amélioration.
Dans une seconde partie, il traite des méthodes permettant d'arriver à la connaissance la plus scientifique possible d'un animal en vue de définir son état et sa valeur économique. Seront ainsi discutées des caractéristiques propres aux divers types de bovins.
Exercices : Les travaux pratiques porteront sur l'appréciation pratique visuelle et écrite de différents types d'animaux (ferme expérimentale, excursions, ...).

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : Une première partie étudie les aspects de la génétique mendélienne et quantitative indispensables à la compréhension des méthodes utilisées en amélioration animale et précise les conditions d'efficacité des processus améliorateurs. Les données de base sont étudiées dans le cas des animaux de production : consanguinité, valeur d'élevage, choix des reproducteurs, méthodes d'indexation, BLUP, utilisation des croisements, programmes d'amélioration. Dans une seconde partie du cours seront traitées les méthodes permettant d'arriver à la connaissance la plus scientifique possible d'un animal en vue de définir son état et sa valeur économique. Seront ainsi discutés l'évaluation et les caractéristiques propres aux différents types de bovins (laitiers, viandeux, mixtes ), de porcs, d'ovins : -techniques de jugement du bétail, -valeur d'élevage et de production, -établissement et utilisation des pedigrees,...Méthodologie : Cours : exposé oral à l'aide de rétroprojections, diapositives et film-vidéo. Exercices : appréciation pratique visuelle et écrite de différents types d'animaux (ferme expérimentale, excursions,criées,...). Visite de centres de sélection.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGRO23/C

Troisième année du programme conduisant au gradede bio-ingénieur (Elevage)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@agro.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005