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Pédologie tropicale [SOL2331]
[30h+15h exercices] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Bruno Delvaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Objectifs : Mettre en évidence l'influence spécifique des facteurs et des processus pédogénétiques sur la formation des sols tropicaux. Décrire les cycles des éléments nutritifs dans les divers milieux écologiques tropicaux et les effets agropédologiques de l'agriculture itinérante. Familiariser l'étudiant à l'application des classifications scientifiques des sols et à l'évaluation de l'aptitude des terres. Analyser les possibilités d'aménagement des sols tropicaux fortement altérés.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu du cours : Cadre géographique des milieux tropicaux. Analyse des facteurs et processus pédogénétiques des faits morphologiques spécifiques aux régions tropicales (stone lines, accumulation ferrugineuse, termites, etc...). Examen des cycles des éléments nutritifs en milieu tropical. Agriculture itinérante : formes, influence sur les propriétés physico-chimiques et sur l'aptitude des terres : étapes de l'évolution vers une agriculture permanente (degrés et types de technicité). Genèse, caractérisation (analytique et morphologique), aptitude agricole des sols ferallitiques, ferrugineux tropicaux, fersiallitiques, des vertisols et des sols volcaniques. Classification des sols américaine et INEAC. Evaluation de l'aptitude des terres : principes et méthodes (interprétatives, paramétriques, écologiques, qualitatives et quantitatives). Aménagement des sols tropicaux fortement altérés, corrections des limitations dues à l'acidité, aux déficiences azotées et phosphatées : amélioration de la structure, etc ... Exercices : Initiation à l'utilisation des systèmes de classification des sols (diapositives, bulletins analytiques). Application des diverses méthodes d'évaluation de l'aptitude des terres y compris celles relatives aux aménagements hydroagricoles à des cas concrets basés sur documents (cartes pédologiques, bulletins analytiques, etc ...).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGRO23/B

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie des régions tropicales et subtropicales)

Obligatoire

AGRO23/L

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Sciences du sol)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005