Objectifs (en terme de compétences)
Ce séminaire a comme objectifs d'analyser et d'approfondir les problèmes spécifiques à l'évolution du secteur agricole et agro-alimentaire, d'une part, et d'appliquer au traitement de ces problèmes les méthodes quantitatives disponibles, d'autre part. Des travaux de groupe, des interventions de personnes invitées du monde professionnel et académique et des excursions contribuent à atteindre ces objectifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les séminaires sont organisés autour de thèmes de réflexion établis en concertation avec les étudiants et les enseignants. Ces thèmes de réflexion traitent des problèmes concrets liés au secteur agricole et agro-alimentaire tant dans les économies développées que dans les économies en développement. Ces thèmes sont choisis parmi la liste indicative suivante: l'optimisation de systèmes de production agricole, la rentabilité des investissements en agriculture, l'évaluation de l'innovation technologique, le traitement du risque et de l'incertitude en agriculture, l'utilisation non-alimentaire des productions agricoles, la recherche et la vulgarisation agricole, l'évolution des prix agricoles, la qualité et la sécurité des aliments, l'évolution de la demande des produits agricoles et alimentaires, la commercialisation des produits agricoles, l'intégration horizontale et verticale dans les filières agro-alimentaires, le comportement stratégique des firmes agro-alimentaires, la réforme de la politique agricole, la politique foncière et l'aménagement du territoire, la politique de crédit à l'agriculture, les effets de la libéralisation des échanges agricoles, le lien entre l'agriculture et l'environnement, la gestion des ressources naturelles, l'évaluation de biens et services non-marchands, le développement rural, le développement régional, l'agriculture auto-soutenable.L'organisation des séminaires est conçue de manière à stimuler la participation active des étudiants en favorisant le travail de groupe, la réflexion personnelle et l'échange d'idées. A cet effet, les étudiants sont invités à préparer chaque séminaire sur base d'une documentation appropriée mise à leur disposition.L'enseignement peut être de type collégial et s'enrichir de l'apport d'acteurs privilégiés étrangers à l'UCL ayant une expérience particulière dans le sujet traité. Des excursions d'intérêt agricole et agro-alimentaire peuvent être l'occasion de rencontrer sur le terrain les acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire et de se familiariser davantage aux problèmes concrets auxquels ils ont à faire face.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exemple d'exposés assurés par des invités extérieurs (2005)
The Gravity Model of International Trade, The Evolution of Agricultural Economics and of Development Theory, Efficiency Measurements and the Gains from Trade under Transaction Costs, L'agriculture paysanne au Mexique (in French), Real Option Theory, Estimating Cost Functions using FADN data, Economic and Environmental Performance, The Stochastic Frontier Method
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce séminaire est ouvert à un très large public d'étudiants et de doctorants agronomes et économistes. Il nécessite cependant des bases solides en économie.Prérequis: Cours d'Economie politique et sociale, cours d'Economie rurale, cours d'Economie et gestion des entreprises en agriculture, cours de Politique agricole et alimentaire et cours de Méthodologie de la recherche en économie rurale ou équivalent.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGRO23/I
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Economie et sociologie rurales)
|
|
Obligatoire
|
AGRO23/J
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Economie & sociologie rurales appliquées aux pays en dévelop)
|
|
Obligatoire
|
ECRU3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en économie rurale
|
|
Obligatoire
|
|