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Séminaires et exercices d'aménagement du territoire [MILA2370]
[30h+45h exercices] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Pierre Defourny, Freddy Devillez, Christine Farcy (supplée Pierre Defourny), Julien Radoux (supplée Pierre Defourny), Jacques Reginster (supplée Pierre Defourny)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Réaliser une synthèse des connaissances pratiques requises dans les diverses disciplines de base de l'orientation 'Aménagement du territoire".

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Séminaires et exercices doivent être étroitement associés dans les phases suivantes :
- analyse détaillée et critique d'un projet reconnu pour sa valeur ou des parties les meilleures de divers projets;
- analyse, avec exercices sur le terrain, de techniques particulières non encore enseignées ;
- travail pratique personnel : projet d'aménagement limité dans l'espace mais recouvrant toutes les étapes, depuis les inventaires des ressources naturelles jusqu'au dépôt du projet;
- défense et discussion du projet en présence des enseignants et d'experts.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les séminaires et exercices en Aménagement du Territoire ont pour objectifs essentiels de mettre en pratique l'ensemble des matières théoriques données en vue d'une mise en valeur optimale d'un espace géographique déterminé, en prenant en compte les finalités et, donc, les fonctions de cet espace, à savoir la fonction économique, la fonction écologie, la fonction esthétique et culturelle et la fonction sociale. La méthodologie suivie se veut pratique : - visite de situation concrète sur le terrain - définition des paramètres à prendre en considération pour dresser un inventaire qualitatif et quantitatif précis et en déduire des objectifs de développement et d'aménagement - critique et projets à réaliser - étude d'un projet précis et analyse de celui-ci en séminaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les cours touchant à l'affectation, l'utilisation et la gestion de l'espace des sols.L'étudiant reçoit des notes et fiches de cours ainsi que diverses brochures. Des conférenciers extérieurs sont également invités.Les étudiants sont encadrés également par divers techniciens ou spécialistes venant, notamment, de l'Office Wallon de Dévelopement rural ou du Ministère de la Région Wallonne.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGRO23/K

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Aménagement des territoires)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005