Objectifs (en terme de compétences)
La gestion et l'exploitation des forêts implique un commerce important au niveau du sol et du matériau produit. Basé sur la sylviculture, l'aménagement et la technologie du bois, le cours d'économie et d'estimations forestières doit assurer une formation de base dans l'évaluation des coûts et de la rentabilité dans les divers domaines touchant la foresterie.
Résumé : Contenu et Méthodes
A côté du développement de la politique forestière aux niveaux régional, national et international, développement nécessaire par suite de l'impact du bois dans le commerce mondial, les notions indispensables au calcul des coûts et de la rentabilité seront retenues : des données telles que la valeur du fonds, de la superficie et des revenus, le taux interne de rentabilité, débouchent directement sur l'estimation des ventes de coupes, des propriétés et des peuplements et sur l'évaluation des préjudices (expropriation, dégâts, incendies). La rentabilité des diverses opérations et techniques sylvicoles (pépinière, plantation et entretien, élagage, protection, fertilisation, valeur d'agrément, etc.) sera également abordée. Seront ainsi successivement analysés les aspects suivants : - formation de la valeur, de la superficie, des revenus. - taux interne de rentabilité. - estimation de la valeur des propriétés forestières et des peuplements. - estimation des préjudices (expropriation, dégâts, incendie). - estimation de la valeur des coupes de bois au départ du volume et de la qualité, des arbres sur pied et à abattre. - risques en sylviculture - formation des coûts et rentabilité des travaux et des opérations sylvicoles (boisement, élagage, dégagement, éclaircies).
Un aperçu général des ressources et productions forestières en Europe et dans le monde est présentéinsi que les méthodes d'analyse. Le cours développe les moyens de la politique forestière, notamment la fiscalité et les aides, et analyse le comportement et les objectifs des acteurs de la filière bois.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGRO23/E
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Eaux et forêts)
|
|
Obligatoire
|
|