Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours constitue une introduction au fonctionnement et à la gestion des entreprises dans les secteurs agricoles, agro-alimentaires et des bio-industries. L'objectif est de donner aux étudiants des concepts et outils de base qui permettent d'une façon autonome de saisir et analyser des questions liées à la gestion des entreprises dans le secteur du viviant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La raison d'être des entreprises (l'entreprise dans l'environnement économique) et les différentes formes d'organisation des entreprises sont revues, ainsi que les aspects importants d'analyse de l'entreprise (les facteurs variables, les ressources humaines et les capitaux). Les outils comptables, d'analyse financière, d'analyse de risque, de la rentabilité des investissements, d'analyse de décision et le marketing qui lie l'entreprise aux consommateurs seront présentés.
Certains aspects stratégiques de la gestion d'entreprises appartenant au secteur du viviant seront vus 'entreprise - environnement; innovations - brevets - droit de la propriété intellectuelle; croissance de l'entreprise; intégration vertical / horizontal...)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : BIR 1241 'Economie politique et sociale'
Cours supplémentaires : Economie et gestion de la production agricole, recherche opérationnelle en agriculture, économie des filières agro-industrielles.
Support : Livre de références, transparents
Encadrement : enseignant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGRO23/H
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Génie rural)
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
BIR21/A
|
Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie)
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
BIR21/C
|
Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Chimie)
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
BIR21/E
|
Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Environnement)
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|