UCLouvain BXL logo 2018

Lexique - S

scalaire

Un scalaire est un nombre, positif ou négatif.


scintigraphie

Le scintigraphie est une technique d'imagerie médicale où l'on détecte à l'extérieur du corps un rayonnement γ émis par un isotope radioactif présent à l'intérieur du corps.


se charger / décharger

Voir "charge / décharge"


secondaire (d'un transformateur)

Le secondaire d'un transformateur est le bobinage aux bornes duquel on obtient la tension transformée.


seconde

La seconde (s) est l'unité de temps du système international. C'est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, au repos, à une température de 0 K.
Pour en savoir plus, voir le site du Bureau Internationnal des Poids et Mesures.


seconde d'arc

La seconde d'arc (notée ") est une unité d'angle. C'est un soixantième de minute d'arc, ou encore un 3 600 ième de degré : 1" = (1/60)' = (1/3600)°.


se condenser

Voir "condensation"


secousse

Une secousse (ou jerk) est la variation de l'accélération en fonction du temps : da/dt


section

La section est la surface d'une coupe d'un corps (selon le cas, perpendiculaire à la direction de l'écoulement ou de déplacement de ce corps, ou à sa longueur pour un capillaire, un fil ou un câble).

Cela peut désigner la surface elle-même ou son aire (S).


section efficace

La section efficace σ est la surface réagissante d'un noyau atomique, telle que si une particule incidente tombe à l'intérieur de cette surface, il y a réaction. Elle dépend du noyau, mais aussi du type de particule incidente et de son énergie.

unité : le barn (b)


sédimentation

Voir "vitesse limite"


segment

Un segment (ou segment de droite) est la partie d'une droite allant d'un point à un autre.


self

Voir "bobine"


self pure

Voir "bobine"


self-induction

La self-induction est le phénomène d'apparition d'une force électromotrice induite aux bornes d'une bobine produite par une variation de l'intensité de courant dans cette bobine (et donc basé sur le phénomène d'induction magnétique, la variation de courant donnant lieu à une variation du champ magnétique et donc de son flux à travers la surface de la bobine).


semi-conducteur

Un semi-conducteur est un matériau dont le comportement électrique est intermédiaire entre celui d'un isolant et celui d'un conducteur.
Il y a, comme dans les conducteurs, des électrons qui sont libres de se mouvoir, mais ils sont très peu nombreux (de l'ordre de 10-8 par atome).

Il a, comme un isolant, une bande interdite dans laquelle se trouve le niveau de Fermi, mais cette bande interdite est de faible largeur, moins d'un électron-volt, ce qui permet à certains électrons de la franchir et d'assurer une certaine conductivité.


semi-logarithmique

Voir "papier semi-logarithmique"


semi-perméable

Une membrane semi-perméable est une membrane laissant passer certaines molécules et pas d'autres, selon leur dimension.


sens

Voir "direction"


sens anti-trigonométrique

Voir "cercle trigonométrique"


sensation acoustique

Grandeur subjective de ce qui est ressenti (perception), que le psychologue Fechner relia à une grandeur mesurable, l'intensité acoustique (excitation).

Gustav Theodor Fechner est un philosophe et psychologue allemand (1801 - 1887).


sens du courant

Voir "courant"


sens trigonométrique

Voir "cercle trigonométrique"


série

Electricité

Des éléments (condensateurs, résistances ou selfs) sont dits "en série" s'ils sont placés les uns à la suite des autres, reliés uniquement par un fil conducteur.
On a : Utot = U1 + U2 + U3 + ...

S'il y a du courant, il est le même dans chacun des éléments : I1 = I2 = I3 = ...

Deux générateurs sont dits en série s'ils sont connectés

  • l'un à la suite de l'autre, reliés uniquement par un fil conducteur,
  • et la borne positive de l'un connectée à la borne négative de l'autre (donc même polarité).

Deux générateurs sont dits en opposition s'ils sont connectés

  • l'un à la suite de l'autre, reliés uniquement par un fil conducteur,
  • et la borne positive de l'un connectée à la borne positive de l'autre (donc polarité inversée).
Hydrodynamique

Des canalisations sont en série si elles sont placées les unes à la suite des autres, traversées par un même liquide. Dans ce cas, le débit est le même partout D1 = D2 = D3 = ..., la diminution de la pression Δp = ∑Δpi, et la résistance hydraulique R = ∑Ri


seuil d'audibilité

Le seuil d'audibilité, ou seuil d'intensité, est l'intensité acoustique minimale qui peut être perçue par l'oreille humaine.

Elle dépend de la fréquence du son. Pour 1000 Hz, on adopte la valeur I0 = 10-12 W/m2

Il y a aussi le seuil différentiel relatif, qui est le minimum relatif d'une différence perceptible dI/I, et qui dépend de la fréquence et de l'intensité du son, et vaut en moyenne environ 10%.


seuil de fréquence (effet photoélectrique)

Le seuil de fréquence pour l'effet photoélectrique est la fréquence minimum des photons incidents pour que l'effet photoélectrique ait lieu, qui correspond à une énergie d'un photon égale au travail d'extraction.


seuil diff&ecute;rentiel relatif

Voir "seuil d'audibilité"


shunt

Un shunt est une dérivation d'une partie d'un circuit électrique que l'on effectue afin de limiter le courant qui y passe.
Cela s'utilise notamment dans les ampèremètres, afin de mesurer des intensités de courant plus fortes que celles que l'ampèremètre peut normalement mesurer.

D'où aussi le terme shunté : sur lequel on a placé un shunt.


S.I.

Voir "système d'unités"


sievert

Voir "équivalent de dose"


simultanément

Simultanément signifie en même temps. 2 événements simultanés sont deux événements qui se produisent en même temps.

A ne pas confondre avec successivement, qui signifie l'un après l'autre. Des événements successifs sont des événements qui se produisent les uns après les autres (mais il peut y avoir d'autres événements entre eux).

Deux événements consécutifs sont aussi deux événements qui se produisent l'un après l'autre, mais exactement l'un après l'autre, sans autre événement entre eux. S'applique aussi pour deux choses l'une à côté de l'autre, ou dans une suite de nombres.

Ou encore alternativement : lorsqu'il y a deux ou plusieurs choix/options/possibilités, en changeant tour à tour de l'un à l'autre.


sinus

Le sinus (sin) de l'angle entre deux segments de droites est, lorsque ces deux segments forment deux côtés d'un triangle rectangle, le rapport entre la longueur du côté du triangle opposé à l'angle et la longueur de l'hypoténuse.

Le cosinus (cos) de cet angle est le rapport entre la longueur du côté du triangle adjacent à l'angle (qui touche l'angle) et la longueur de l'hypoténuse.

La tangente (tg ou tan) de cet angle est le rapport entre la longueur du côté du triangle opposé à l'angle et la longueur du côté adjacent à l'angle.

La cotangente (cotg ou cotan) de cet angle est le rapport entre la longueur du côté du triangle adjacent à l'angle et la longueur du côté opposé à l'angle.

On peut aussi définir ces notions pour un angle au centre d'un cercle de rayon unitaire entre une direction de référence et un autre rayon :

  • le sinus est la longueur de la projection du rayon sur la direction perpendiculaire à la direction de référence,
  • le cosinus est la longueur de la projection du rayon sur la direction de référence,
  • la tangente est la longueur du segment entre le point du cercle sur la droite donnant la direction de référence et l'intersection du rayon avec une droite tangente au cercle et perpendiculaire à la direction de référence,
  • la cotangente est la longueur du segment entre le point du cercle sur la droite donnant la direction de référence et l'intersection du rayon avec une droite tangente au cercle et parallèle à la direction de référence.

La fonction sinus est la fonction qui à chaque valeur d'angle fait correspondre le sinus de cet angle.
La fonction cosinus est la fonction qui à chaque valeur d'angle fait correspondre le cosinus de cet angle.
La fonction tangente est la fonction qui à chaque valeur d'angle fait correspondre la tangente de cet angle.
La fonction cotangente est la fonction qui à chaque valeur d'angle fait correspondre la cotangente de cet angle.

Ces fonctions sont appelées fonctions trigonométriques.


solénoïde

Voir "spire"


solide

En mécanique, un solide est une modélisation de la réalité. C'est un corps qui a son volume et sa forme propre, c.à.d dont la distance entre deux points quelconques demeure constante, en raison des forces de liaison entre ses molécules.
Sous l'action de forces extérieures, il peut cependant se déformer (la distance entre deux points quelconques change). Lorsqu'on l'étudie dans les limites où il ne se déforme pas, on l'appelle solide indéformable.

L'état solide est un des 3 états de la matière (solide, liquide, gaz) caractérisé par le maintient du volume et de la forme propre, en raison des forces de liaison entre les molécules.


solide indéformable

Un solide indéformable est un ensemble de points, solidaires les uns des autres, dont la distance entre deux points quelconques demeure constante.


solidification

Passage de l'état liquide à l'état solide, par abaissement de la température (= congélation) et/ou augmentation de la pression (sauf pour l'eau).


soluté

Un soluté est une substance dissoute dans un solvant.


solution

Une solution est le mélange d'un solvant et d'un soluté.

Math. : voir "équation".


solvant

Un solvant est une substance le plus souvent liquide pouvant dissoudre d'autres substances.


somme vectorielle

Voir "résultante"


sommet d'une calotte sphérique

Le sommet d'une calotte sphérique est un point sur la calotte, qui est le centre géométrique de ce petit morceau de sphère.

sommet d'un miroir sphérique

Le sommet S d'un miroir sphérique, qui est une calotte sphérique, est donc le sommet de la calotte, et se trouve à l'intersection de l'axe principal et du miroir.


sommet d'une parabole

Voir "parabole"


sonde Hall

Une sonde Hall est une sonde servant à mesurer la grandeur d'un champ magnétique, basée sur l'effet Hall.

Edwin Herbert Hall est un physicien américain (1855 - 1938).


sonie

Voir "niveau_acoustique"


source

La source d'une onde progressive est le point de l'espace qui oscille, oscillation qui ensuite se propage de proche en proche.
On l'appelle aussi le centre d'ébranlement.

Pour un rayonnement lumineux, c'est le corps qui émet la lumière (= source lumineuse).

De même pour tout rayonnement électromagnétique, la source est le corps qui émet l'onde.

Pour la radioactivité, la source radioactive est le corps qui émet le rayonnement (alpha, beta, gamma).


source de courant

Voir "générateur"


source de tension

Voir "générateur"


sources synchrones

Des sources d'ondes synchrones sont des sources qui oscillent (et donc émettent) en phase.


source radioactive

Voir "source"


spectre

Le terme spectre est utilisé avec des variantes selon le contexte.

S'agissant de la lumière, le spectre désigne le résultat de la décomposition de la lumière blanche par un prisme, et de façon plus générale de la décomposition d'une lumière en ses composantes de différentes longueurs d'onde.

Le concept est généralisé à la décomposition d'une onde (sonore, électromagnétique, mécanique) en ses différentes fréquences/longueurs d'onde/énergies. Le terme spectre désigne alors soit la représentation (graphe de l'intensité/amplitude/nombre de particules en fonction de la fréquence/longueur d'onde/énergie) des composantes de l'onde, soit les ondes de différentes caractéristiques elles-mêmes.


spectrographe de masse

Un spectrographe de masse est un appareil servant à séparer des ions en fonction de leur masse. Il est basé sur le principe de la déviation des particules chargées dans un champ magnétique.


spin

En mécanique classique, le spin est le moment angulaire d'un solide en rotation sur lui-même (par opposition à un mouvement de translation sur une orbite circulaire).
Encore appelé moment angulaire de spin, £S.

En mécanique quantique, c'est une propriété intrinsèque des particules, qui donne lieu à un moment magnétique de spin mspin et un moment angulaire de spin £S.
Ces deux grandeurs sont liées : mspin = γ . £S

Dans un champ magnétique, le moment angulaire de spin peut être de même sens que £B (spin up) ou de sens opposé à £B (spin down).


spire, solénoïde

Une spire est un fil conducteur refermé sur lui-même, formant une boucle.

Une bobine est un enroulement de spires.

Un solénoïde est un ensemble de N spires circulaires jointives, formant un cylindre de longueur L.

Des bobines d'Helmoltz sont deux bobines identiques placées parallèlement à une distance égale à leur rayon et parcourues par un même courant. Elles servent à créer un champ magnétique homogène entre les 2 bobines.

Herman Ludwig von Helmoltz est un physicien et physiologiste allemand (1821 - 1894).


stable

Un noyau atomique, ou un état d'un noyau atomique est dit stable s'il reste ainsi indéfiniment.

Il est dit instable s'il se désintègre ou se désexcite rapidement.
Il est dit métastable s'il se désintègre ou se désexcite dans un délai plus long.


statique

La statique est un cas particulier de la dynamique du solide. Elle étudie les objets qui sont en équilibre, c.à.d. au repos par rapport à un référentiel d'inertie donné.


steradian

Voir "angle solide"


stigmatique

Voir "système dioptrique"


sublimation

La sublimation est le changement d'état solide-gaz sans passage par la phase liquide.


substance détergente

Voir "agent mouillant"


substances dia-para-ferromagnétiques

Une substance diamagnétique est une substance dont le moment magnétique résultant de chaque molécule est nul.
Si cette substance est placée dans un champ magnétique extérieur intense, chaque molécule acquérera un moment magnétique résultant, de sens inverse de celui du champ extérieur.
Si le champ n'est pas uniforme, la substance sera attirée vers les régions où ce champ est le plus petit (effet très léger).

Une substance paramagnétique est une substance dont le moment magnétique résultant de chaque molécule est non nul. Chaque molécule constitue un dipôle magnétique. Mais les nombreuses molécules ont leurs moments magnétiques dirigés dans toutes les directions, de telle sorte que le moment magnétique total de la substance est nul.
Si cette substance est placée dans un champ magnétique extérieur, les molécules ont tendance à s'orienter dans le sens du champ, ce qui donne à la substance un moment magnétique total qui est pratiquement proportionnel au champ extérieur, et qui est dans le même sens que champ extérieur.
Si le champ n'est pas uniforme, la substance sera attirée vers les régions où ce champ est le plus intense.

Une substance ferromagnétique est une substance dont les propriétés sont semblables à celles des substances paramagnétiques, mais le moment magnétique total est plus important. Les moments magnétiques des différents atomes ont tendance à s'aligner dans certaines directions privilégiées.
De plus, ces substances peuvent garder leur aimantation après avoir été placée dans un champ magnétique intense (propriété appelée magnétisme rémanent).
Au-delà d'une certaine température, appelée point de Curie, la substance perd ses propriété ferromagnétiques et devient simplement paramagnétique.

Pierre Curie est un physicien français (1859 - 1906).


substance émulsifiante

Voir "agent mouillant"


substance mouillante

Voir "agent mouillant"


substance tensio-active

Voir "agent mouillant"


successif / successivement

Voir "simultanément"


support

Le support d'un vecteur est la droite sur laquelle se trouve ce vecteur.


supraconductivité

La supraconductivité est la chute brutale à une valeur nulle de la résistance de certains métaux, alliages et oxydes métalliques, appelés supraconducteurs, en-dessous d'une certaine température critique Tc. Ces matériaux se comportent normalement au-dessus de Tc.


surface

Voir "aire"


surface caustique

En optique géométrique, une surface caustique est une surface le long de laquelle converge la lumière réfléchie par un miroir provenant de rayons incidents parallèles à l'axe principal, lorsqu'on considère un miroir sphérique réel.


surface de Gauss

Voir "gauss"


surface équipotentielle

Voir "equipotentielle"


surface fermée

Une surface fermée est une surface délimitant un volume de l'espace, pour laquelle on peut définir un intérieur et un extérieur, et telle que, pour passer de l'une à l'autre de ses faces (intérieure-extérieure), on doit nécessairement la traverser.

Exemples : surface d'un cube, d'une sphére...
Contre exemples : surface d'un disque, surface de l'intérieur d'une tasse...


surface neutre

Voir "ligne neutre"


surfactant

Voir "agent surfactant"


surfusion

La surfusion est un état instable d'un liquide qui apparaît quand on refroidit celui-ci, lentement et sans perturbations extérieures, en-dessous de sa température de solidification sans qu'il ne se solidifie. Il disparaît lorsqu'on l'agite ou si on laisse tomber dans le liquide surfondu un petit cristal du solide.


surpression

Une surpression est une augmentation locale et/ou momentanée de pression dans un fluide par rapport à la pression normale. On parle aussi de zone de surpression.
A l'inverse, une dépression est une diminition locale et/ou momentanée de pression.


susceptibilité magnétique

La susceptibilité magnétique Χm d'une substance est la constante de proportionnalité entre la composante du champ magnétique extérieur selon son axe et la composante du champ magnétique induit dans la matière selon le même axe. Elle est positive pour les substances para- et ferromagnétiques, négative pour les substances diamagnétiques.

Elle est liée à la perméabilité relative de la substance : μr = 1 + Χm


système conservatif

Un système conservatif est un système d'objets tel que l'ensemble des forces qui agissent dessus sont toutes des forces conservatives.
A l'opposé, un sytsème non conservatif est un système sur lequel agit au moins une force non-conservative.


système d'axes

Un système d'axes de coordonnées, ou plus brièvement système d'axes, est un ensemble de 2 ou 3 axes de coordonnées, le plus souvent choisis perpendiculaires entre eux (toujours dans ce cours). Dans ce dernier cas, il est appelé système d'axes orthogonaux ou rectangulaires.


système d'équations

Un système d'équations est un ensemble de plusieurs équations comportant plusieurs inconnues. Pour pouvoir trouver la valeur de toutes les inconnues, il est nécessaire d'avoir autant d'équations linéairement indépendantes (c.à.d. telles qu'on ne puisse pas obtenir une des équations par une somme de multiples des autres équations) que d'inconnues.


système de référence

Un système de référence ou référentiel est un système d'axes X, Y et Z (qu'on prendra perpendiculaires entre eux pour la simplicité), utilisé pour définir la position, la vitesse et l'accélération d'un point. Il en existe de deux types :

On distingue aussi référentiels droits (ou référentiels droitiers), tels que si on imagine un tire-bouchon qu'on fait tourner de l'axe X vers l'axe Y, ce tire-bouchon avancera dans le sens de l'axe Z, et les référentiels gauches (ou référentiels gauchers), de sens inverse.


système dioptrique

Un système dioptrique est un ensemble de dioptres.

Un système dioptrique centré est ensemble de dioptres ayant le même axe principal (appelé axe optique du système). C'est le cas des lentilles ou des systèmes de plusieurs lentilles composant les objectifs.

stigmatique : à un point objet correspond un point image.

aplanétique : à un objet plan perpendiculaire à l'axe optique correspond une image plane perpendiculaire à l'axe optique.


système d'unités

Un système d'unités est un ensemble d'unités qu'on choisit pour les grandeurs fondamentales.

Ainsi le système international (SI) :

système MKS : sous-système du SI pour la mécanique :

  • longueur : mètre
  • masse : kilogramme
  • temps : seconde

système CGS :

  • longueur : centimètre
  • masse : gramme
  • temps : seconde

système fermé

Un système fermé est un système qui n'échange pas de matière avec le milieu extérieur.


système international

Voir "système d'unités"


système isolé

En mécanique, un système isolé est un système (ensemble de corps / objet) sur lequel aucune force extérieure nette n'agit.

En thermodynamique, un système isolé est un système thermodynamique qui n'échange ni matière ni énergie avec le milieu extérieur.

Un système thermiquement isolé (calorimétrie et thermodynamique) est un système qui n'échange pas de chaleur avec le milieu extérieur.


système M.K.S.

Voir "système d'unités"


système non-conservatif

Voir "système conservatif"


système thermodynamique

En thermodynamique, un système est un corps ou un ensemble de corps qui peut subir certaines modifications, par exemple de température, de volume ou de pression, et qui est séparé du milieu extérieur par une enceinte réelle ou imaginaire. On le considère sous son aspect macroscopique, c.à.d. qu'on peut déterminer ses caractéristiques globales sans s'occuper de ce qui se passe à l'échelle moléculaire.

Recherche alphabétique :


Dernière modification le 22/04/2021