harmonique
haut-parleur
Un haut-parleur est un appareil permettant de transformer une tension électrique variable en une onde sonore.
hertz
Voir "fréquence"
hétéronucléaire
Voir "gaz monoatomique"
homonucléaire
Voir "gaz monoatomique"
homothétie
Une homothétie est une transformation géométrique point à point, qui transforme une figure géométrique en une autre figure géométrique qui possède les mêmes angles, les mêmes proportions et dont les côtés sont parallèles aux côtés de la figure de départ.
homothétique : obtenu par une homothétie. Parfois (photographie ou plus généralement imagerie), on entend par là uniquement le fait que les dimensions géométriques sont proportionnelles.
humidité relative (ou degré hygrométrique)
L'humidité relative (H.R.) est le rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau et la pression de vapeur saturante.
C'est une grandeur sans dimensions. On l'exprime en %.
hydrodynamique
L'hydrodynamique est l'étude des fluides en mouvement (mouvement du fluide dans son contenant ou d'un objet dans un fluide).
hydrostatique
L'hydrostatique est l'étude des propriétés des fluides en équilibre statique (sans écoulement).
hyperbole
Une hyperbole est une figure géométrique de la famille des coniques qui est l'ensemble des points dont la différence des distances à 2 points (appelés foyers) est constante.
Celle que l'on rencontre souvent en physique est l'hyperbole équilatère (c.à.d dont les 2 asymptotes sont orthogonales) dont l'équation est y = a / x où a est une constante.
hypermétrope
Un oeil hypermétrope est un oeil trop peu convergent. Le P.P. est plus grand (à amplitude d'accomodation égale) que celui d'un oeil emmétrope. Son P.R. est négatif.
Une personne hypermétrope est une personne ayant des yeux hypermétropes.
hypermétropie : nom donné au défaut de l'oeil hypermétrope.
hypertonique
Un solution hypertonique est une solution dont la concentration en soluté est plus grande que celle de l'autre côté de la membrane semi-perméable à laquelle on s'intéresse. Ceci s'applique en particulier à la biologie cellulaire.
hypoténuse
Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit.
hypotonique
Un solution hypertonique est une solution dont la concentration en soluté est plus faible que celle de l'autre côté de la membrane semi-perméable à laquelle on s'intéresse. Ceci s'applique en particulier à la biologie cellulaire.