objectif
L'objectif d'un instrument d'optique est un système de lentilles situé du côté de l'objet et dont le but est de fournir une image réelle.
objet ponctuel
Un objet ponctuel, ou point matériel, ou masse ponctuelle, est, en dynamique, un objet dont les dimensions sont telles qu'on peut négliger les différences de vitesse ou d'accélération de ses différentes parties. Donc ni changement d'orientation ni déformation.
objet réel
En optique,
- objet matériel d'où émanent des rayons lumineux qui vont, après traversée d'une lentille ou d'un miroir, donner une image,
- ou image qui sert d'objet pour une seconde lentille ou un second miroir et qui se trouve du côté amont de la lentille (du miroir) par rapport au sens de propagation de la lumière. Des rayons lumineux partent de cet endroit, ou semblent provenir de cet endroit, comme si un objet matériel s'y trouvait.
objet virtuel
Image qui sert d'objet pour une seconde lentille (ou un second miroir) mais qui se trouve en aval de la lentille (en amont du miroir) par rapport au sens de propagation de la lumière. D'ailleurs, dans ce cas, cette image intermédiaire n'est qu'un artifice de calcul; dans la réalité, la présence de la seconde lentille (du second miroir) fait qu'elle ne se trouvera pas là, la lumière étant déviée au passage de cet obstacle.
oculaire
L'oculaire d'un microscope ou d'un téléscope est un système de lentilles situé du côté de l'oeil et qui constitue une loupe avec laquelle on regarde l'image réelle fournie par l'objectif.
oeil au repos
Un oeil au repos est un oeil qui n'accomode pas, c.à.d. qui ne fait pas d'effort pour diminuer sa distance focale. C'est au repos que cette distance focale est la plus grande et que l'oeil voit net les objets les plus éloignés.
oeil normal
Voir "oeil normal"
oeil réduit de Listing
L'oeil réduit de Listing (ou oeil réduit) est un modèle simplifié de l'oeil constitué d'une lentille convergente et d'un écran sphérique (la rétine).
Caractéristiques : distance focale objet égale à 17 mm, distance focale image égale à 23 mm. La rétine se trouve au foyer image de ce système optique.
Johann Benedict Listing est un mathématicien et physiologiste allemand (1808 - 1882).
ohm
Voir "résistance"
ohmmètre
L'ohmmètre est un appareil qui sert à mesurer la résistance d'un conducteur. C'est en réalité un ampèremètre qui mesure l'intensité du courant traversant le conducteur, l'énergie étant fournie par une pile à l'intérieur de l'appareil.
George Ohm est un physicien et mathématicien allemand (1789 - 1854).
onde basse fréquence
Voir "onde radio"
onde circulaire
Une onde circulaire est une onde progressive qui, se propageant dans un milieu isotrope à 2 dimensions (donc ayant les mêmes propriétés dans toutes les directions du plan), avance avec la même célérité dans toutes les directions, et dont les fronts d'onde sont donc des cercles.
onde électromagnétique
Une onde électromagnétique est une onde progressive constituée par la propagation d'un champ électrique et d'un champ magnétique oscillants. Ces deux champs sont perpendiculaires entre eux, et le plan qu'ils déterminent est perpendiculaire à la direction de propagation.
onde elliptique
Une onde elliptique est une onde progressive qui, se propageant dans certains cristaux anisotropes (donc n'ayant pas les mêmes propriétés dans toutes les directions), avance avec deux célérités différentes selon deux directions perpendiculaires (l'une étant appelée l'axe optique), et dont les fronts d'onde sont donc des surfaces elliptiques.
onde extraordinaire
Voir "onde ordinaire"
onde incidente
Lorsqu'il y a un obstacle sur le chemin d'une onde progressive, cette onde progressive se dirigeant vers l'obstacle est appelée onde incidente.
onde longitudinale
Une onde longitudinale est une onde progressive dont la direction d'oscillation de la grandeur oscillante est identique à la direction de la propagation.
onde lumineuse
L'onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la fréquence est telle qu'elle est visible par l'oeil humain. Le domaine de ces fréquences correspond, dans le vide, à des longueurs d'ondes allant de 400 à 700 nm.
onde mécanique
Une onde mécanique est une onde qui se propage dans un milieu matériel.
onde ordinaire / extraordinaire
Dans certains cristaux, on constate que la lumière se propage dans une même direction à deux vitesses différentes, créant deux ondes lumineuses distinctes :
- l'onde ordinaire, qui est une onde sphérique, c.à.d. dont la célérité est la même dans toutes les directions,
- l'onde extraordinaire, qui est une onde elliptique, c.à.d. dont la célérité varie avec la direction.
Il y a une direction selon laquelle la célérité de ces deux ondes est la même. On appelle cette direction l'axe optique.
Dans les autres directions, la célérité de l'onde extraordinaire est plus grande.
L'onde ordinaire est polarisée avec son plan déterminé par le rayon lumineux et l'axe optique. L'onde extraordinaire est polarisée avec son plan déterminé par le rayon et l'axe perpendiculaire à l'axe optique.
onde plane
Une onde plane est une onde progressive dont le front d'onde est assimilable à une portion de plan.
onde polarisée
Une onde polarisée est une onde dont une seule direction d'oscillation (lorsque l'oscillation peut se faire selon différentes directions) a été sélectionnée.
onde progressive
Une onde progressive (ou plus précisément, une onde harmonique progressive) est la propagation de proche en proche d'une oscillation harmonique (soit un mouvement vibratoire, soit l'oscillation d'une autre grandeur, comme le champ électrique).
onde radio
Une onde radio ou onde radioélectrique, est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 300 GHz (certains auteurs situent la limite à 3000 GHz).
Parmi ces ondes, on distingue encore parfois des sous-catégories, comme
- les ondes radiofréquences (RF) dont les fréquences sont comprises entre 3 kHz et 300 GhZ, et
- les ondes basses fréquences dont les fréquences sont inférieures à 3kHz.
Mais ces dénominations et ces limites peuvent différer selon les auteurs et les domaines techniques. Il ne faut donc pas trop s'attarder aux dénominations mais plutôt essayer de chercher à savoir de quelles fréquences on parle.
onde réfléchie
Lorsqu'il y a un obstacle sur le chemin d'une onde progressive, cet obstacle se comporte comme une source d'une nouvelle onde progressive qui part en sens inverse de l'onde incidente, identique à celle-ci, à part son sens de propapagation et sa phase. Cette nouvelle onde est appelée onde réfléchie.
onde résultante
Une onde résultante est la somme (la superposition) de deux (ou plus) ondes progressives.
onde sonore
L'onde sonore est une onde de compression/décompression du milieu dans lequel elle se propage, capable d'éveiller une sensation auditive. C'est une onde longitudinale.
onde sphérique
Une onde sphérique est une onde progressive qui, se propageant dans un milieu isotrope à 3 dimensions (donc ayant les mêmes propriétés dans toutes les directions), avance avec la même célérité dans toutes les directions, et dont les fronts d'onde sont donc des surfaces sphériques.
onde stationnaire
Une onde stationnaire est une onde où tous les points passent en même temps par leur position d'équilibre et en même temps par leur position extrême, c.à.d. que, contrairement à l'onde progressive, tous les points vibrent en phase.
Son autre grande caractéristique qui l'oppose à l'onde progressive est que les amplitudes des différents points ne sont pas identiques; elles varient entre l'amplitude nulle (ces points sont appelés noeuds) et une amplitude maximum (ces points sont appelés ventres).
L'onde stationnaire résulte de la superposition de deux ondes progressives de même fréquence qui se propagent en sens inverse.
onde transmise
Lorsqu'il y a un obstacle sur le chemin d'une onde progressive, cet obstacle se comporte comme une source d'une nouvelle onde progressive qui peut continuer au-delà de l'obstacle. Cette nouvelle onde est appelée onde transmise.
onde transversale
Une onde transversale est une onde progressive dont la direction d'oscillation de la grandeur oscillante est perpendiculaire à la direction de la propagation.
opposé (côté)
Voir "côté adjacent"
optique géométrique
L'optique géométrique est une des branches de l'optique qui traite la lumière dans un cadre approximatif dans lequel les aspects ondulatoires et corpusculaires sont négligés. La lumière peut alors être décrite comme un ensemble de rayons lumineux indépendants, caractérisés par une direction de propagation perpendiculaire aux fronts d’onde, se propageant en ligne droite dans tout milieu homogène.
orbite
Une orbite est la trajectoire d'un objet tournant autour d'un autre (planète autour du soleil, satellite autour de la Terre, électron autour du noyau, ...).
Concernant le noyau atomique, une orbite stationnaire est une orbite dont le rayon ne change pas.
Pour un satellite autour de la Terre, une orbite géostationnaire est une orbite telle que le satellite y tourne à la même vitesse angulaire que celle de la Terre.
ordonnée
L'ordonnée d'un point de coordonnées (xi,yi) est la valeur de yi, coordonnée selon l'axe Y de la variable dépendante y.
ordonnée à l'origine
L'ordonnée à l'origine d'une courbe est la valeur de l'ordonnée lorsque la courbe coupe l'axe des Y (variable dépendante), c.à.d. lorsque l'abscisse vaut 0.
L'originie signifie ici l'origine de l'axe X, c.à.d. le point de l'axe X où x = 0.
origine
3 significations :
- L'origine de l'axe X (où x est la variable indépendante), c.à.d. le point de l'axe X où x = 0,
- l'origine du temps, c.à.d. l'instant qui est choisi pour démarrer la mesure,
- l'origine d'un vecteur : point auquel commence le vecteur (l'autre côté, vers lequel il pointe, étant appelé l'extrémité).
oscillateur harmonique
Un oscillateur harmonique est un système qui, laissé à lui-même (sans force de frottement ni force d'entraînement), prend un mouvement oscillatoire harmonique.
La grandeur dont on étudie la variation dans le temps est la position (plus précisément l'écart à la position d'équilibre), x(t).
Elle est la solution d'une équation différentielle du second degré : d2x/dt2 = -k . x
On appelle ce type d'oscillateur, un oscillateur mécanique.
On peut étendre le concept à des systèmes autres que mécaniques, pour lesquels la grandeur dont on étudie la variation dans le temps n'est pas la position mais une autre grandeur caractéristique du système.
Une oscillation harmonique est un type de variation dans le temps d'une grandeur, comme celle d'un oscillateur harmonique mécanique.
oscillation forcée
C'est un type d'oscillation où l'oscillateur est continuellement soumis à une force extérieure périodique. Après une courte période de transition, l'oscillateur adopte un mouvement oscillatoire harmonique avec une pulsation égale à la pulsation de la force périodique.
oscillations amorties ou pseudo-périodiques
Le régime pseudo-périodique est un des 3 régimes d'oscillation d'un oscillateur soumis à une force d'amortissement (force de frottement visqueuse) :
- régime pseudo-périodique (ou amorti)
- régime critique (ou amortissement critique).
- régime apériodique
Le corps a un mouvement d'oscillations sinusoïdales dont l'amplitude diminue exponentiellement avec le temps (mais la fréquence reste constante).
oscilloscope
Un oscilloscope est un appareil permettant de visualiser l'évolution d'une différence de potentiel électrique en fonction du temps.
osmole
Une osmole est une mole de particules de soluté. La différence avec la mole tient du fait qu'une molécule de soluté peut se dissocier en ions +/- dans le solvant, c.à.d. en plusieurs particules.
osmose
L'osmose est le phénomène de diffusion sélective de molécules de solvant (en général de l'eau) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes.
ouverture (d'un miroir)
Voir "angle d'ouverture"
ouverture numérique
L'ouverture numérique (ON, ou NA pour numerical aperture) est une caractéristique d'un instrument d'optique, et plus particulièrement de son objectif, permettant de calculer son pouvoir séparateur en fonction de la longueur d'onde. Elle dépend de l'angle de demi-ouverture α de l'objectif et de l'indice de réfraction n du milieu entre l'objet et l'objectif :
ON = n . sinα