UCLouvain BXL logo 2018

Lexique - B

β+, β-

Une particule β-, ou rayon β-, ou plus simplement un β-, est un électron, nommé ainsi lorsqu'il apparait lors de la désintégration radioactive de certains noyaux.

Une particule β+, ou rayon β+, ou plus simplement un β+, est un positron ou positon c.à.d l'anti-particule de l'électron, nommé ainsi lorsqu'il apparait lors de la désintégration radioactive de certains noyaux.
Il a la même masse que l'électron et une charge de même valeur mais de signe contraire (positive).


balance de Cotton

La balance de Cotton est un instrument destiné à mesurer des champs magnétiques. Son principe consiste à plonger dans le champ un conducteur de longueur connue, à le faire parcourir par un courant d'intensité connue, et à mesurer avec précision la force qu'il subit.

Aimé Cotton est un physicien français (1869 - 1951).


bande d'énergie

Les électrons dans les solides, et principalement dans les cristaux, peuvent occuper des niveaux d'énergie qui sont extrêmement nombreux et tellement voisins qu'on peut les envisager comme une suite continue, formant des bandes d'énergie. Ces bandes d'énergie où peuvent se trouver des électrons sont appelées bandes permises. Entre les bandes permises, se situent des bandes interdites (les électrons ne peuvent pas avoir les valeurs d'énergie de liaison situées dans ces bandes).

La probabilité d'occupation d'un niveau d'énergie est donnée par une courbe qui dépend de la température. Les bandes situées à des niveaux où la probabilité d'occupation est nulle sont appelées bandes vides; celles qui correspondent à une probabilité égale à un sont dites bandes saturées.

Au zéro absolu, la probabilité passe brusquement de 0 à 1 pour un niveau d'énergie appelé niveau de Fermi.
La dernière bande permise totalement remplie à la température de 0 K s'appelle la bande de valence.
La permière bande permise qui n'est pas totalement remplie à la température de 0 K s'appelle la bande de conduction.

Suivant la position des bandes permises par rapport au niveau de Fermi, on a un corps isolant, semiconducteur ou conducteur.

Enrico Fermi est un physicien italien naturalisé américain (1901 - 1954).


bar

Voir "pression"


barn

Voir "section efficace"


baromètre

Voir "manomètre"


barre d'erreur

Une barre d'erreur ou barre d'incertitude est, dans la représentation graphique des résultats d'une mesure y(x), une barre qui va de x - Δx à x + Δx (erreur sur l'abscisse) ou de y - Δy à y + Δy (erreur sur l'ordonnée). Δx et Δy représentent les incertitudes absolues sur x et y.
Cette barre d'erreur représente l'intervalle dans lequel on estime que se trouve la valeur réelle.


barye

Voir "pression"


base

Différentes significations selon le contexte, dont, en mathématiques :


battement

Lorsque deux mouvements oscillatoires harmoniques de fréquences très proches se superposent, la vibration résultante peut être considérée comme une vibration harmonique dont la fréquence est la moyenne des deux fréquences de base, et d'amplitude variable dans le temps : la fréquence de battement est la différence des deux fréquences de base.


bijection ou relation bijective ou application bijective

Une bijection est une application entre 2 ensembles d'éléments telle que chaque élément de l'ensemble d'arrivée correspond à un et un seul élément de l'ensemble de départ.


biréfringence

La biréfringence est une propriété de certains matériaux, appelés matériaux biréfringents, telle que la célérité des ondes lumineuses (et donc aussi l'indice de réfraction) dépend de la direction.

Une conséquence de cette propriété est la double réfraction, c.à.d. le fait de séparer un rayon lumineux en deux rayons lumineux (voir rayon ordinaire et rayon extraordianaire).


bit

Un bit (= binary digit) est

  • chacun des 2 chiffres 0 et 1 da la numération binaire
  • le quantum d'information, c.à.d. la plus petite quantité d'information insécable = message élémentaire, pouvant être représentée par 0 ou 1.

bobine

Une bobine est un enroulement de spires.
Par abus de langage, en référence au phénomène de self-induction pouvant s'y produire, on l'appelle parfois self.

Une self pure est une bobine dont la résistance est nulle (en pratique, une résistance négligeable par rapport aux autres résistances du circuit).

Des bobines d'Helmholtz sont deux bobines identiques placées parallèlement à une distance égale à leur rayon et parcourues par un même courant. Elles servent à créer un champ magnétique homogène entre les 2 bobines.

Hermann Ludwig von Helmholz est un physicien et physiologiste allemand (1821 - 1894).


bornes

En électricité, les deux bornes d'une résistance, d'une self, d'un condensateur ou d'une source de courant sont les deux points par lesquels on connecte ces éléments au reste du circuit, et par lesquels le courant peut entrer ou sortir.

En mathématiques, les bornes d'intégration sont les limites de l'intervalle sur lequel on calcule l'intégrale (les valeurs inférieures et supérieures de la variable).


bouton de tarage

Voir "tarer"


branche

Voir "maille"


bras de levier

Voir "moment de force"


bras de levier effectif

Voir "moment de force"

Recherche alphabétique :


Dernière modification le 17/03/2021