laminaire
lame quart d'onde
Une lame quart d'onde est une lame qui provoque un retard de phase de π/2 des ondes qui la traversent par rapport à la phase qu'elles auraient en continuant dans leur milieu de départ. Ce retard de phase correspond à un retard de marche d'un quart de longueur d'onde λ/4.
lentille
Une lentille est un système dioptrique centré servant à faire converger ou diverger la lumière.
lentille mince
Une lentille mince est une lentille de très faible épaisseur de telle sorte que les deux plans principaux coïncident avec le plan de la lentille. Son épaisseur est beaucoup plus petite que les rayons de courbure de ses deux faces. Sa distance focale objet est la même que sa distance focale image.
Un rayon lumineux passant par le centre de ce système (appelé centre optique) n'est pas dévié.
lentille convergente
Lentille telle que les rayons lumineux qui arrivent parallèlement à son axe optique convergent après l'avoir traversée.
lentille divergente
Lentille telle que les rayons lumineux qui arrivent parallèlement à son axe optique divergent après l'avoir traversée.
lentilles minces accolées
Lentilles minces placées l'une contre l'autre, dont les plans principaux coïncident.
Et selon la concavité de ses deux faces :
lentille biconcave
lentille biconvexe
lentille plan-concave
lentille plan-convexe
lentille concave-convexe = ménisque
lentille électrostatique
Une lentille électrostatique est un système qui permet de focaliser un faisceau d'électrons grâce à des éléments portés à différents potentiels, tels que les lignes de champ électrique convergent vers le point de focalisation.
lentille magnétique
Une lentille magnétique est un système qui permet de focaliser un faisceau d'électrons grâce à un champ magnétique.
levier
Un levier est un dispositif constitué d'une barre rigide pouvant pivoter autour d'un point d'appui appelé fulcrum, sur lequel s'appliquent 2 forces : une force motrice appliquée, et une force de résistance qui fait contrepoids.
ligne de champ
Voir "ligne de force"
ligne de charge
Une ligne de charge est, en hydrodynamique, la représentation d'un terme de charge en fonction de la distance au début de la canalisation.
Mais on désigne souvent par "la ligne de charge" la ligne de la charge totale.
La ligne piézométrique est celle qui représente la charge totale moins la charge cinétique (Ecin/ρ.V.g).
ligne de force
Une ligne de force est une ligne partout tangente à la force (pesanteur, électrique ou magnétique). Chez de nombreux auteurs, cela désigne la même chose que la ligne de champ.
Une ligne de champ est une ligne partout tangente au champ (pesanteur, électrique ou magnétique).
Ces lignes sont fléchées : une flèche sur une ligne à un endroit indique le sens de la force (ou du champ) à cet endroit.
ligne de stabilité
La ligne de stabilité est, dans un graphe du nombre de neutrons en fonction du nombre de protons d'un noyau atomique où on place les différents isotopes, la ligne selon laquelle se répartissent les isotopes stables.
ligne équipotentielle
Voir "équipotentielle"
ligne neutre
Lors de la flexion d'une tige (poutre...) , la ligne neutre est la ligne médiane de la tige dont la longueur reste inchangée.
D'un côté de cette ligne, la longueur augmente, de l'autre côté, elle diminue.
En regardant le problème à 3 dimensions, on parle alors de surface neutre, qui est la surface dont la longueur reste inchangée.
ligne piézométrique
Voir "ligne de charge"
limite
La limite d'une fonction en un point est la valeur vers laquelle la fonction tend lorsque sa variable indépendante s'approche de ce point.
(Attention : Ceci n'est pas la définition mathématique précise mais une définition plus intuitive et pratique dans le cadre de ce cours. Pour la définition exacte, voir dans tout bon livre de mathématiques ou, par exemple, sur Wikipedia.)
linéairement dépendant
Une variable y est linéairement dépendante d'une autre variable x si y = a . x + b où a et b sont des constantes. Le graphe de y en fonction de x est une droite.
On dit aussi que y augmente linéairement avec x (si fonction croissante), ou que y diminue linéairement avec x (si fonction décroissante).
La proportionnalité est un cas particulier de la dépendance linéaire, où b est nul, et donc où la droite passe par l'origine (0,0).
liquéfaction
Passage de l'état gazeux à l'état liquide, par abaissement de la température et/ou augmentation de la pression (= condensation liquide).
Parfois, on rencontre ce terme pour désigner la fusion (solide → liquide).
liquide
Un liquide est un matériau dont le volume est déterminé (il est quasiment incompressible) mais sa forme dépend du récipient qui le contient.
Un solide non cristallisé est un liquide très visqueux (sa forme ne change que très lentement).
liquide mouillant / non-mouillant
L'angle de mouillage ou angle de contact ou angle de raccordement (θ ou α), est l'angle entre la tangente à la surface du liquide et la paroi du récipient dans lequel il se trouve, situé entièrement du côté du liquide (ou celui entièrement à l'extérieur, c'est le même).
Un liquide mouillant est un liquide dont l'angle de mouillage θ < 90° (= bon mouillement/mouillage). Pratiquement, on voit la surface du liquide qui monte le long de la paroi.
Un liquide non-mouillant est un liquide dont l'angle de mouillage 90° < θ < 180° (= mauvais mouillement/mouillage). Pratiquement, on voit la surface du liquide qui descend le long de la paroi.
θ = 0° : mouillement/mouillage parfait
θ = 180° : mouillement/mouillage nul.
liquide parfait
Liquide incompressible non visqueux, au sein duquel il n'y a aucun frottement interne. (>< liquide réel)
liquide volatil
Liquide qui s'évapore facilement, dû à une pression de vapeur saturante élevée.
litre
Le litre (l) est une unité de volume, utilisée pour les liquides et les gaz.
1 l = 1 dm3
logarithme
Le logarithme d'un nombre N dans une base a est l'exposant qu'il faut affecter à cette base pour obtenir ce nombre :
logaN = n si an = N
La base a est un nombre positif différent de 1, et N est un nombre strictement positif.
La fonction logarithme est la fonction qui à chaque nombre strictement positif fait correspondre le logarithme de ce nombre f(x) = logax.
Cette fonction est la fonction inverse de la fonction exponentielle de base a : loga(ax) = a
Le logaritme décimal (noté log) est le logarithme en base 10.
Le logarithme népérien ou logarithme naturel (noté ln) est le logarithme en base e (constante de Néper).
La fonction logarithme népérien est la primitive entre 0 et l'infini de la fonction 1/x. C'est donc l'aire sous la branche positive de l'hyperbole équilatère.
John Neper (Napier) est un physicien, mathématicien et théologien écossais (1550 - 1617).
loi de Coulomb
Entre deux particules électriquement chargées s'exerce une force proportionnelle aux deux charges et inversement proportionnelle à la distance qui sépare ces particules. F = (1/4 . π . ε) . Q1 . Q2 / R2 où ε (appelée la permittivité) est une constante qui dépend du milieu dans lequel se trouvent ces particules.
Charles-Augustin Coulomb est un ingénieur et physicien français (1736 - 1806).
loi de Fechner-Weber
La loi de Fechner-Weber en psychophysique dit que la sensation est proportionnelle au logarithme du stimulus, montrant que cette sensation croît beaucoup plus lentement que le stimulus. Dans ce cours, cette loi est appliquée à la sensation acoustique S : S = k . log(I/Iseuil) ou I est l'intensité acoustique et Iseuil est la plus petite intensité pouvant être perçue.
Gustav Theodor Fechner est un psychologue allemand (1801 - 1887).
Ernst Heinrich Weber est un médecin allemand (1795 - 1878).
loi de Hooke
Loi sur les déformations élastiques, donnant la relation entre la cause (la contrainte) et l'effet (la déformation).
La loi de Hooke concerne la traction (étirement) et la compression linéaire mais il existe des lois similaires pour le cisaillement et la torsion.
Selon cette loi, l'effet (augmentation/diminution relative de longueur) est proportionnel à la cause (contrainte).
Robert Hooke est un scientifique expérimental anglais (1635 - 1703).
loi de Jurin
La loi de Jurin en hydrostatique permet de calculer la hauteur de liquide dans un tube capillaire légèrement enfoncé dans un récipient rempli de ce liquide.
h = 2 . f . cosα / (ρ . g . r) où f est la tension superficielle, α est l'angle de contact (ou angle de raccordement), ρ est la masse volumique du liquide et r le rayon du capillaire.
James Jurin est un physicien et médecin anglais (1684 - 1750).
loi de la gravitation universelle
loi de Laplace
La loi de Laplace en hydrostatique traduit le fait qu’en traversant la surface sphérique de séparation entre deux fluides de l’intérieur vers l’extérieur, la pression hydrostatique s’accroît proportionnellement à la tension superficielle. Cette variation de pression est d’autant plus grande que le rayon de la surface est petit.
pconcave − pconvexe = 2 . f / R
Pierre-Simon de Laplace est un physicien, mathématicien et astronome français. (1749 - 1827).
loi de Poiseuille
La loi de Poiseuille décrit l'écoulement d'un liquide visqueux dans une canalisation, en donnant la relation entre le débit et la différence de pression entre les extrémités, relation qui dépend de la viscosité ainsi que des dimensions de la canalisation (rayon et longueur). D = π . R4 . Δp / (8 . η . L)
Jean-Louis-Marie Poiseuille est un physicien et médecin français (1797 - 1869).
loi des gaz parfaits
Cette loi relie pression, volume, nombre de moles et température absolue d'un gaz parfait : P . V = n . R . T.
loi de Snell
La loi de Snell décrit le comportement d'un rayon lumineux qui arrive sur une surface de séparation avec un autre milieu.
Pour certains auteurs, l'appellation "loi de Snell" désigne le fait que sinr / sin i = cste (i = angle d’incidence, r = angle réfracté).
Pour d'autres, cela désigne les 2 lois de la réflexion et les 2 lois de la réfraction. Ces 4 lois sont aussi souvent appelées lois de Snell-Descartes.
Willebrord Snell van Royen est un physicien et médecin néerlandais (1580 - 1626).
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français (1596 - 1650)
loi de Young
La loi de Young est une loi empirique qui, pour la surface d'un liquide en contact avec un solide, relie l'angle de contact (ou angle de raccordement) et la tension superficielle associée à l’interface gaz-solide, celle associée à l’interface liquide-solide et celle associée à l’interface liquide-gaz : cosα = (fgs - fls) / flg.
Thomas Young est un physicien, médecin et égyptologue anglais. (1773 - 1829).
loi d'Ohm
Lorsqu'un courant continu traverse un conducteur, il s'établit à ses bornes une différence de potentiel U proportionnelle à l'intensité du courant I : U = R . I
L'énergie perdue dans ce conducteur (appelé résistance ou résistor) est transformée en énergie thermique (= effet Joule).
On généralise cette loi à 2 autres situations (loi d'Ohm généralisée) :
- à la différence de potentiel aux bornes d'un élément dans lequel l'énergie est transformée dans une forme autre que purement thermique (mouvement, chaleur, électrique, chimique...) :
U = R . I + E' - à la différence de potentiel efficace aux bornes d'un circuit / élément de circuit contenant résistances, condensateurs et selfs traversés par du courant alternatif : E = Z . I
George Ohm est un physicien et mathématicien allemand (1789 - 1854).
loi empirique
Une loi empirique ou une formule empirique est une loi/formule construite à partir de données expérimentales et non déduite d'une théorie.
loi(s) fondamentale(s) de la dynamique
Il s'agit de la deuxième loi de Newton, qui décrit la translation d'un objet ponctuel (dynamique du point), reliant la cause (la force) à son effet (l'accélération) : ∑ £F = m . a.
Lorsqu'on étudie un objet étendu (dynamique du solide), cette loi décrit la translation du centre de masse. Il faut aussi y ajouter une loi qui traite de la rotation de ce corps (cause = moment de force M, effet = accélération angulaire α) : ∑ £M = I . £α
Isaac Newton est un physicien, mathématicien et philosophe anglais (1643 - 1727).
loi statistique
Une loi statistique est une loi qui indique la répartition des valeurs que peut prendre une grandeur décrivant un phénomène aléatoire.
lois de Kirchhoff
Lois s'appliquant à un circuit électrique constitué de mailles, pour lequel elles expriment la conservation de la charge électrique et la conservation de l'énergie.
- loi sur les intensités de courant :
A chaque noeud, ∑ Ientrant = ∑ Isortant - loi sur les différences de potentiel :
Dans une maille, ∑Ui = 0
où U sont les diminutions (< 0) ou les augmentations (> 0) du potentiel rencontrées lorsqu'on parcourt toute la maille dans le même sens (arbitraire).
Gustav Robert Kirchhoff est un physicien allemand. (1824 - 1887).
lois de la réflexion
Il y a 2 lois de la réflexion spéculaire :
- Le rayon réfléchi est situé dans le plan formé par le rayon incident et la normale au plan réfléchissant, dressée au point d’incidence du rayon incident (plan d’incidence)
- L’angle de réflexion r est égal à l’angle d’incidence i, ces angles étant mesurés à partir de la normale. i = r
lois de la réfraction
Il y a 2 lois de la réfraction :
- Le rayon réfracté est situé dans le plan formé par le rayon incident et la normale au plan de séparation entre les deux milieux, dressée au point d’incidence du rayon incident (plan d’incidence).
- L’angle réfracté r est relié à l’angle d’incidence i par la relation n1 . sini = n2 . sinr ou n1 et n2 sont les indices de réfraction du milieu du rayon incident et du milieu du rayon réfracté.
lois de Snell-Descartes
Voir "loi de Snell"
lois du mouvement / de la dynamique de Newton
- principe d'inertie : tout corps conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si aucune force n'agit sur lui (résultante nulle).
- loi fondamentale de la dynamique : elle relie la cause (la force) à son effet (l'accélération) : ∑ £F = m . a
- principe d'action-réaction : lorsqu'un corps A exerce une force sur un corps B (= action), celui-ci exerce sur A une force égale et opposée (= réaction).
Isaac Newton est un physicien, mathématicien et philosophe anglais (1643 - 1727).
longitudinale (onde)
Voir "onde longitudinale"
longueur de demi-atténuation
La longueur de demi-atténuation est la distance après laquelle l'intensité d'un rayonnement (lumière ou autre) est diminuée de moitié, en traversant un matériau.
C'est l'équivalent du temps de demi-vie dans les processus exponentiels pour lesquels la variable est temps.
longueur d'onde
La longueur d'onde λ est la distance entre 2 maxima successifs d'une onde progressive. C'est la distance parcourue par l'onde en une période.
unité : (SI) le mètre, parfois, dans certains domaines, l'angström (Å) : 1 Å = 10-10 m
Anders Jonas Ångström est un physicien suédois (1814 - 1874).
loupe
lentille convergente utilisée pour obtenir une image virtuelle agrandie
lumière
La définition la plus simple serait "ce qui nous permet de voir". La lumière peut être considérée (décrite) comme une superposition d'ondes électromagnétiques ou comme des corpuscules (photons). La définition généralement utilisée en physique est la suivante :
La lumière est la partie du spectre des ondes électromagnétiques visible par l'oeil humain, allant d'environ 380 nm à 770 nm (retenez 400 nm à 700 nm). Parfois, on étend cette définition aux longueurs d'onde plus petites (fréquence plus grande = ultraviolets UV) et aux longueurs d'ondes plus grandes (fréquence plus petite = infrarouges IR).
Dans ce cas, la partie visible par l'oeil humain est appelée lumière visible, et la partie invisible est appelée lumière noire.
Les limites de perception des différents animaux peuvent être différentes (exemple : les moustiques voient plus dans l'IR, les abeilles et araignées plus dans l'UV).
lumière monochromatique
Voir "lumière monochromatique"
lumière noire
Voir "lumière"
lumière visible
Voir "lumière"
lumières pures
Les lumières pures, ou couleurs pures, sont les couleurs spectrales et les pourpres.
luminance
La luminance d'une source lumineuse est l'intensité lumineuse par unité de surface apparente de la source perpendiculaire à la direction d'observation.
unité : le nit (nt) = 1 cd/m2, et le stilb = 1 cd/cm2
lyophilisation
La lyophilisation est le déssèchement d'une substance congelée par sublimation des cristaux de glace sous vide.