UCLouvain BXL logo 2018

Lexique - R

radial

Voir "axial"


radian

Le radian (rad, parfois rd) est une unité d'angle. 1 radian est l'angle au centre qui sous-tend un arc égal au rayon (θ = longueur de l'arc / rayon du cercle).


radioactif

adj. Qui n'est pas stable, et se désintègre au bout d'un certain temps, pouvant émettre différentes sortes de rayonnements : α, β, γ.


radioactivité

Voir "désintégration radioactive"


radioélément

Un radioélément est un élément chimique dont les différents isotopes sont des radioisotopes (ou radionucléides), c.à.d. sont des isotopes radioactifs (naturellement ou artificiellement).


radiofréquence

Une radiofréquence RF est une fréquence d'une onde électromagnétique qui est, par convention, inférieure à 300 GHz.

Ce terme désigne parfois l'onde elle-même (donc une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 300 Gz).

Il est aussi utilisé comme adjectif, signifiant alors "dont la fréquence est dans le domaine des radiofréquences".


radiographie

La radiographie est une technique d'imagerie médicale où l'on envoit des RX qui traversent la partie du corps que l'on veut observer, en étant plus ou moins absorbés par celle-ci, et où l'on détectent ceux qui en ressortent.


radioisotope

Voir "radioélément"


radionucléide

Voir "radioélément"


radiosensibilité

Lorsqu'on examine le nombre de cellules d'un type A qui survivent à une irradiation (processus exponentiel), en fonction de la dose reçue, la radiosensibilité DA est la dose telle qu'il ne reste plus que 37% des cellules vivantes.


raideur

Voir "constante de raideur"


raie spectrale

Lors de la désexcitation d'un gaz d'atomes d'hydrogène, le spectre des longueurs d'onde de la lumière émise se présente comme un ensemble de lignes ou raies.

Ces raies portent des noms selon le niveau d'énergie final de l'électron.

raies de Lyman : niveau final = niveau K (n=1)
raies de Balmer : niveau final = niveau L (n=2)
raies de Paschen : niveau final = niveau M (n=3)
raies de Brakett : niveau final = niveau N (n=4)
raies de Pfund : niveau final = niveau O (n=5)
raies de Humphreys : niveau final = niveau P (n=6)

En analysant les longueurs d'onde émises par d'autres gaz, on obtient aussi des raies.

Un tube à rayons X donne aussi un spectre de raies, dont les noms dépendent du niveau final de l'électron et du nombre de niveaux au-dessus dont il provient :

nom niveau final nombre de niveaux sautés par l'électron
Kα K 1
Kβ K 2
Kγ K 3
Lα- L 1
Lβ L 2
etc


rapport de transformation

Le rapport de transformation d'un transformateur est le rapport entre la tension efficace du secondaire et celle du primaire.


rapport gyromagnétique

Le rapport gyromagnétique γ est le rapport entre le moment magnétique de spin d'une particule et son moment angulaire de spin.

unité : le rad/T.s


rayl

Voir "impédance"


rayon

Voir "rayonnement"


rayon α

Voir "particule α"


rayon β

Voir "β"


rayon γ

Voir "γ"


rayon cathodique

Les rayons cathodiques sont des faisceaux d'électrons, soit éjectés d'un filament chauffé par le passage d'un courant électrique (tube cathodique, tube de Coolidge), soit produits par une décharge électrique dans un gaz (tube de Crookes).


rayon central (ou paraxial) / marginal

En optique géométrique, un rayon central est un rayon qui passe près de l'axe principal d'un miroir, tandis qu'un rayon marginal est un rayon qui passe loin de l'axe principal.


rayon de courbure

Le rayon de courbure R d'un arc de cercle est le rayon du cercle dont il est une partie.
Le rayon de courbure d'une calotte sphérique est le rayon de la sphère dont elle est une partie.

Donc plus le rayon de courbure est grand, moins l'arc de cercle/la calotte sphérique est courbée.


rayon extraordinaire

Voir "rayon ordinaire"


rayon lumineux

En optique géométrique, un >rayon lumineux est une ligne droite fictive représentant la trajectoire de la lumière. Elle est perpendiculaire au front d'onde, et dans la direction de propagation de l'onde lumineuse.


rayon marginal

Voir "rayon central"


rayon ordinaire

Lorsqu'un rayon lumineux incident arrive sur certains matériaux (appelés matériaux biréfringents), il se sépare en deux rayons réfractés dont les plans de polarisation sont perpendiculaires entre eux.
Le rayon ordinaire est le rayon réfracté dont le plan de polarisation est tel qu'il se comporte selon les lois de réfraction normale, à l'inverse du rayon extraordinaire dont la vitesse de propagation, et donc aussi l'indice de réfraction, dépend de la direction, et qui peut ainsi, par exemple, subir une déviation même lorsque son angle d'incidence est nul.


rayon paraxial

Voir "rayon cantral"


rayon X (RX)

Les rayons X (parfois appelés photons X) sont des ondes électromagnétiques dont les fréquences sont juste au-delà de celles des UV (1018 - 1019 HZ) et donc les longueurs d'onde sont juste en-dessous de celles des UV (10-10 - 10-11 m).


rayon - rayonnement

Un rayon désigne quelque chose émis par un corps (lumineux ou radioactif) : un rayon lumineux, un rayon X, un rayon alpha, un rayon beta, ou un rayon gamma. Le terme vient de "rayon" qui vient de radius en latin, qui désigne les tiges droites allant du centre à l'extérieur des roues.

Un rayonnement peut être l'ensemble des rayons émis par un corps (exemple : le rayonnement alpha d'un corps), ou l'action d'émettre des rayons (= de rayonner), ou le type d'émission (le rayonnement électromagnétique).


rayonnement calorifique

Le rayonnement calorifique est un des 3 modes de transmission de la chaleur, par rayonnement électromagnétique infrarouge, c.à.d. dont la fréquence de l'onde est juste en-dessous de celle de la lumière rouge (3 . 1011 Hz - 3,85 . 1014 Hz) et donc la longueur d'onde est juste au-dessus de celle du rouge (0,78 μm à 1 000 μm). Ne nécessite pas la présence de matière.


rayonnement électromagnétique

Le rayonnement électromagnétique est la propagation d'une variation du champ électrique et du champ magnétique, pouvant se faire même sans la présence de matière.
Elle peut se décrire soit au moyen d'un modèle ondulatoire (comme la propagation d'une onde progressive, appelée onde électromagnétique), soit au moyen d'un modèle corpusculaire (par particule, le photon).

Le rayonnement lumineux est un cas particulier de rayonnement électromagnétique, ainsi que le rayonnement calorifique. Le terme rayonnement vient justement du rayonnement lumineux, car la lumière semble se propager suivant des rayons.


rayononnement infrarouge

Voir "infrarouge"


rayonnement ionisant

Un rayonnement ionisant est tout type de rayonnement (rayonnement électromagnétique ou corpuscules) susceptible d'arracher des électrons à la matière.


rayonnement lumineux

Le rayonnement lumineux est la propagation de la lumière. Le terme rayonnement vient justement du rayonnement lumineux, car la lumière semble se propager suivant des rayons.

Le rayonnement lumineux est un cas particulier de rayonnement électromagnétique : celui qui est visible par l'oeil humain.
Ses fréquences vont de 3,85 . 1014 Hz à 7,89 . 1014 Hz, ce qui correspond à des longueurs d'onde dans le vide allant de 380 nm à 780 nm.


rayonner

Voir "rayonnement"


réactance de capacité

Voir "impédance"


réactance de masse

Voir "impédance"


réactance d'induction

Voir "impédance"


réactance élastique

Voir "impédance"


réaction (force)

Voir "action - réaction"


réaction endothermique/exothermique

Une réaction chimique endothermique est une réaction chimique qui absorbe de la chaleur.
Une réaction chimique exothermique est une réaction chimique qui rejette de la chaleur.


réaction nucléaire

Une réaction nucléaire est la réaction se produisant lors de la collision de 2 noyaux atomiques ou d'une particule avec un noyau atomique, lorsque l'énergie cinétique du projectile est suffisante pour modifier ce(s) noyau(x).


récepteur

En électricité, un récepteur est un appareil qui utilise de l'énergie électrique sous une autre forme que de la dissipation de chaleur.


réciproque d'Archimède

La réciproque d'Archimède ou force réciproque d'Archimède ou poussée réciproque d'Archimède est la force de réaction à la poussée d'Archimède.
C'est une force exercée sur un fluide par un corps plongé dans celui-ci. Elle est verticale et vers le bas, et de même norme que la poussée d'Archimède.


redresser

Redresser du courant alternatif signifie faire en sorte qu'il ne passe que dans un seul sens.

Un circuit redresseur est un circuit qui redresse le courant.


réelle (image)

Voir "image"


réel (objet)

Voir "objet"


référentiel

Voir "système de référence"


référentiel accéléré / non-galiléen

Voir "système de référence"


référentiel d'inertie / galiléen

Voir "système de référence"


référentiel droit / droitier

Voir "système de référence"


référentiel gauche / gaucher

Voir "système de référence"


(se) réfléhir

Voir "réflexion"


réflectance

La réflectance ou facteur de réflexion est le rapport entre le flux lumineux réfléchi et le flux lumineux incident.


réflexion

La réflexion d'une onde (par exemple de la lumière) est son changement de direction de propagation lorsqu'elle rencontre un changement de milieu, l'onde repartant alors dans le premier milieu.

Cette réflexion peut se faire

  • dans toutes les directions (= réflexion diffuse) ou
  • dans une direction déterminée, donnée par les lois de la réflexion (= réflexion régulière ou réflexion spéculaire).

Pour la réflexion régulière, on distingue encore


réflexion totale

La réflexion totale est la réflexion de toute de la lumière incidente, qui se produit lorsque l'indice de réfraction du second milieu est plus petit que celui du premier milieu (d'où vient le rayon incident), et que l'angle d'incidence est plus grand que l'angle critique. Dans ce cas, il n'y a plus de réfraction, la lumière ne pénètre plus dans le second milieu.


réfraction

La réfraction d'une onde est son changement de direction de propagation quand elle traverse une surface de séparation entre deux  milieux d'indices de réfraction différents, dans lesquels la vitesse de propagation de l'onde est différente.


réfringent

Un objet/milieu réfringent est un objet/milieu tel qu'un rayon lumineux qui y entre subit la réfraction.

Un milieu A est plus réfringent qu'un autre milieu B si l'indice de réfraction de A est plus grand que celui de B.


régime amorti

Voir "oscillations amorties"


régime apériodique

Voir "apériodique"


régime critique

Voir "amortissement critique"


régime d'écoulement

Le régime d'écoulement d'un liquide est la façon dont le liquide s'écoule.

  • écoulement laminaire : l'écoulement est laminaire ou lamellaire lorsque il se fait de telle manière qu'on puisse considérer des tranches de liquide dont les vitesses sont parallèles.
  • écoulement turbulent : lorsque les vitesses ne sont plus parallèles, on est en régime turbulent ou tourbillonnaire.

La valeur du nombre de Reynolds permet de savoir quel est le type d'écoulement :

Lorsque le nombre de Reynolds est inférieur à 2 400 environ, le régime d'écoulement est laminaire. Aux environs de 2 400, il y a une zone d'instabilité et, d'après les conditions de l'expérience, le régime reste laminaire ou devient turbulent. Lorsque le nombre de Reynolds dépasse nettement 2 400, le régime est turbulent .


régime d'oscillation

Un régime d'oscillation est un type de mouvement d'un oscillateur soumis à une force d'amortissement (force de frottement visqueuse).
Ce mouvement dépendant des caractéristiques de l'oscillateur et de celles de la force de frottement.
Il y a 3 régimes :

  1. régime pseudo-périodique (ou amorti)
  2. régime critique (ou amortissement critique).
  3. régime apériodique

régime stationnaire, régime transitoire

Dans un processus caractérisé par une grandeur C fonction du temps t,

  • le régime transitoire est le fonctionnement pendant une période où C varie avec t,
  • le régime stationnaire est le fonctionnement pendant la période où C ne dépend pas de t.

région de fluide mort

La région de fluide mort est, lors de l'écoulement d'un fluide autour d'un obstacle, une région où le fluide est en moyenne immobile par rapport au solide, et où se forment des tourbillons.


relation bijective

Voir "bijection"


relaxation

La relaxation, qui se produit en résonnance magnétique nucléaire, est le retour spontané progressif des protons à leur état initial d'avant l'excitation par la radiofréquence, ces protons libérant l'énergie qu'ils avaient absorbée.
La magnétisation longitudinale (direction de £B) ré-augmente (relaxation longitudinale), et la magnétisation transversale (plan perpendiculaire à £B) diminue (relaxation transversale).


rendement

Le rendement (r ou η) d'un moteur est le rapport entre le travail fourni par le moteur et l'énergie qu'on lui a apportée.

Dans le cas d'un moteur électrique, l'énergie apportée est de l'énergie électrique, dans le cas d'un moteur thermodynamique, de la chaleur.


renversée (image)

Voir "image"


représentation de Fresnel

La représentation de Fresnel d'un circuit en courant alternatif est une représentation vectorielle, dans laquelle la tension est représentée par un vecteur de longueur E, et le courant par un autre vecteur de longueur I. L'angle entre ces deux vecteurs est le déphasage entre ces deux grandeurs.
On trouve aussi des représentations où les vecteurs représentent les impédances Z, lorsqu'on a un même courant (éléments en série) et plusieurs tensions, et qu'on divise chacune de ces tensions par I (puisque E/I = Z).

Ce type de représentation est aussi utilisé pour représenter l'élongation ou la vitesse dans les mouvements oscillatoires harmoniques. L'élongation est représentée par un vecteur tournant de longueur égale à l'amplitude, dont l'angle avec l'axe X (horizontal vers la droite) est la phase, et dont la projection sur X est l'élongation.

Augustin Fresnel est un physicien français (1788 - 1827).


réseau de diffraction

Un réseau de diffraction se compose d'une série de fentes parallèles, de faible largeur et équidistantes. Les ondes provenant de chacunes de ces fentes interfèrent. Le réseau permet notamment de calculer facilement la longueur d'onde de la lumière.

La distance entre 2 fentes est appelée le pas du réseau.


résistance

Deux significations (liées) :

  1. La loi d'Ohm dit que la différence de potentiel en deux endroits d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité du courant qui traverse ce conducteur.
    La résistance du conducteur R est la constante de proportionnalité : U = R . I

    unité : le ohm (Ω)

  2. On appelle aussi résistance (ou résistor), un morceau de conducteur que l'on place dans un circuit électrique.
    Pour cette seconde signification, on distingue résistance ohmique ou résistance linéaire, pour laquelle la loi d'Ohm est vérifiée, et résistance non-ohmique ou résistance non-linéaire, pour laquelle la caractéristique n'est pas une droite, c.à.d. que la valeur du rapport U/I n'est pas constante.
    Une résistance pure est une résistance dans laquelle toute l'énergie électrique est transformée en énergie thermique.

On voit donc que le mot "résistance" désigne à la fois l'objet et la propriété électrique qui le caractérise.
Dans le cas des condensateurs, on utilise 2 termes différents : l'objet est appelé "condensateur" et la propriété électrique qui le caractérise la "capacité".)
On peut cependant distinguer les deux en utilisant "résistor" pour l'objet et "résistance" pour la propriété, ce qui ne se fait que rarement dans la pratique

Georg Simon Ohm est un physicien allemand (1789 - 1854).


résistance à curseur

Voir "potentiomètre"


résistance à l'écoulement

Voir "force de résistance au cheminement"


résistance au cheminement

Voir "force de résistance au cheminement"


résistance chauffante

Une résistance chauffante est un objet conducteur qui sert à chauffer quelque chose, par conduction thermique ou par rayonnement infrarouge (chauffer de l'eau, griller du pain, dégeler une surface...). C'est une résistance électrique dans laquelle on fait passer du courant. L'énergie électrique est transformée en chaleur (effet Joule).


résistance de friction

Voir "coefficient d'amortissement"


résistance équivalente

Lorsque plusieurs résistances sont associées, elles se comportent comme une seule résistance qu'on appelle la résistance équivalente (notée simplement R, ou Re ou Requiv ou Rser si elles sont en série ou Rpar si elles sont en parallèle).

Parfois, on l'appelle aussi résistance totale ou résultante, mais ces termes peuvent porter à confusion car il ne s'agit pas toujours de la somme.

unité : le ohm (Ω)


résistance hydraulique

En hydrodynamique, la résistance hydraulique R (ou résistance à l'écoulement, ou, en physiologie, résistance vasculaire) d'un morceau de canalisation est la constante de proportionnalité entre la perte de charge et le débit : Δp = R . D

unité : le N.s/m5


résistance interne

Voir "générateur"


résistance linéaire / non-linéaire

Voir "résistance"


résistance linéaire / non-linéaire

Voir "résistance"


résistance pure

Voir "résistance"


résistance résultante

Voir "résistance équivalente"


résistance totale

Voir "résistance équivalente"


résistance vasculaire

Voir "résistance hydraulique"


résistivité

La résistivité ρ est la résistance d'un conducteur de 1 m de long et de 1 m2 de section. Elle dépend du type de matériau et de la température.

unité : le ohm.mètre (Ω.m)


résistor

Voir "résistance"


résolution (math)

Voir "équation"


résonance

La résonance d'un système oscillatoire excité est une situation telle que la fréquence d'excitation est égale à la fréquence propre du système. Cette fréquence est appelée fréquence de résonance.

A la résonance (c.à.d. lorsque la fréquence d'excitation est égale à la fréquence de résonance), la réponse du système à l'excitation est particulière. La plupart du temps, il s'agit d'une réponse maximum (exemple : un circuit RLC en série en courant alternatif a une intensité de courant maximum à la résonance). Dans d'autres cas, comme pour un circuit LC en parallèle en courant alternatif, on a, au contraire, une réponse nulle (I = 0).


résonance magnétique nucléaire

Voir "RMN"


résoudre

Voir "équation"


reste

Voir "numérateur"


résultante

La résultante de 2 vecteurs est le vecteur résultant de la somme vectorielle de ces vecteurs.
Pour faire une somme vectorielle, on procède soit graphiquement, ou mieux, on calcule les composantes de chacun des vecteurs dans un système d'axes x, y et on applique les formules suivantes :

Soit la somme (ou résultante ) £R = £A + £B
alors

  • Rx = Ax + Bx
  • Ry = Ay + By

La norme de £R se calcule par R = √(Rx2 + Ry2)
et l'angle qu'il fait avec l'axe x par θ = arctg (Ry / Rx)

Lorsqu'on a juste besoin de la norme de la résultante, on peut utiliser R = √(A2 + B2 + 2 . A . B . cosα) où α est l'angle entre les deux vecteurs lorsque ceux-ci sont représentés avec la même origine.

Utilisé aussi en adjectif, comme par exemple : la force résultante, le champ résultant...

Attention : quand on parle de résistance ou de capacité résultante, il s'agit de tout autre chose : c'est la résistance ou capacité équivalente.


retard de marche

Voir "différence de marche"


retard de phase

Voir "phase"


réversible (transformation)

Une transformation réversible est une transformation où tous les états intermédiaires sont des états d'équilibre. A tout moment, on peut l'arrêter et revenir en sens inverse par les mêmes états d'équilibre, de telle sorte que, au total, rien n'ait été modifié.

Mais il s'agit d'un cas idéal. En réalité, les transformations sont irréversibles. Une fois la transformation amorcée, on ne peut pas l'arrêter en cours de route ni revenir en arrière par les mêmes états intermédiaires.


révolution

Voir "période de révolution"


RF

Voir "radiofréquence"


rigidité

La rigidité d'un diélectrique (ou champ disruptif) est le champ électrique maximum qu'il peut supporter avant de laisser passer un courant de décharge par arrachement d'un grand nombre d'électrons.
Ce courant brusque qui traverse le diélectrique est appelé arc électrique ou décharge électrique. Une étincelle est un petit arc électrique.

Pour un condensateur, cela correspond à une tension (différence de potentiel) maximum, appelée tension de claquage.
La brusque décharge du condensateur par arc électrique est appelée claquage. Le terme claquage est aussi utilisé pour d'autres composants électriques contenant un isolant.


rotor

Voir "moteur"


RMN

La RMN ou Résonance Magnétique Nucléaire est un phénomène impliquant les moments angulaires des noyaux atomiques, ceux-ci pouvant absorber puis libérer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique en radiofréquence.


roulement sans glissement

Le roulement sans glissement est un roulement parfait, dans lequel le point de la roue en contact avec le sol de glisse pas. La vitesse de ce point par rapport à cette surface est nulle. On peut facilement montrer qu'alors, la vitesse des points extérieurs à la roue par rapport au centre de masse de celle-ci est égale à la vitesse de translation de ce centre. C'est la force de frottement roue/surface qui permet cela.


RX

Voir "rayon X"

Recherche alphabétique :


Dernière modification le 22/04/2021