-
Tronc commun [90.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des fondements caractéristiques de l’anthropologie louvaniste ; à des « problématiques théoriques transversales » ; à des cours d'apport pluridisciplinaire et la chaire Leclercq où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, ainsi qu'un important ensemble de cours et séminaires en « pratique de recherche » et un ou des cours d’ouverture disciplinaire.
Il rassemble des enseignements de méthodologie encadrant l’enquête de terrain de chaque étudiant et l’accompagnement à la rédaction de la monographie. C’est dans cette perspective que chaque étudiant réalisera un véritable terrain ethnographique, sur des espaces lointains ou proches.
Problématiques transversales (29 crédits)
FR
q1 35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Hermesse
> Frédéric Laugrand
> Jacinthe Mazzocchetti
> Olivier Servais
> Anne-Marie Vuillemenot
Julie Hermesse
Ouvertures anthropologiques (6 crédits)
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits)
Deux parmi (dont une en anthropologie)FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
Formation à la recherche: théories et pratiques (20 crédits)
FR
q1 24h 5 crédits
Terrain ethnographique (enquête et rédaction d'une monographie) (30 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
FR
15 crédits
Ouvertures interdisciplinaires (5 crédits)
En fonction de son sujet de jury et/ou de monographie, l'étudiant doit prendre minimum 5 crédits soit dans la liste ci-dessous, soit parmi les Chaires Jacques Leclercq, soit dans d'autres programmes de l'UCLouvain ou encore à la KU Leuven. Son choix devra être validé par le responsable académique du programme.
Dans la liste ci-dessous, l'étudiant a l'opportunité de choisir un cours ou de réaliser un stage LANTR2903 ou de suivre le MOOC LMIRE2000 - Regards croisés sur les migrations.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
> Marthe Nyssens
Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles
> Isabelle Ferreras
Julien Charles
FR
5 crédits
-
Liste des finalités
parmi :-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité développe des compétences d'enseignants ou de formateurs dans le domaine des sciences sociales. Elle conduit l'étudiant au professorat dans l'enseignement secondaire ou supérieur non universitaire.
Contenu:
Matières transversales
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 0h+15h 1 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité est explicitement un approfondissement en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle. Elle vise avant tout à former des chercheurs, des consultants ou des experts de haut niveau destinés aux institutions de recherche et d'enseignement, services d'étude et cabinets de consultants. La finalité approfondie se décline en 4 modules au choix de 30 crédits.
Contenu:
Module 1 : Mobilités, frontières et diversités culturelles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit prendre 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Luc Leboeuf
> Tresor Maheshe Musole (supplée Sylvie Sarolea)
Luc Leboeuf
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Lagneaux
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
Séverine Lagneaux
Module 2 : Anthropocène, rapports de pouvoir et mouvements sociaux (30 crédits)
Cours obligatoires (21 crédits)
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-frédéric de Hasque (supplée Frédéric Laugrand)
> Frédéric Laugrand
Jean-frédéric de Hasque (supplée Frédéric Laugrand)
LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
FR
q1 45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Julie Hermesse (supplée Caroline Nieberding)
> Jean-Pierre Raskin
> Jean-Pierre Raskin (supplée Caroline Nieberding)
Nathalie Frogneux (coord.)
Cours au choix (9 crédits)
L'étudiant doit prendre 9 crédits parmi les cours suivants:
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Christophe Lazaro)
Maxime Lambrecht (supplée Christophe Lazaro)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Baret
> Pierre Defourny
> Pierre Delmelle
Philippe Baret
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Pardoen
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen (coord.)
Thomas Pardoen
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix
> Pierre Delmelle (coord.)
> Kristof Van Oost
Michel Crucifix
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Valentin Couvreur
Module 3 : Modes d'existence, non-humains et intelligences artificielles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-frédéric de Hasque (supplée Frédéric Laugrand)
> Frédéric Laugrand
Jean-frédéric de Hasque (supplée Frédéric Laugrand)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit choisir 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Paul Dehoux
> Jean-Paul Dehoux (supplée Caroline Nieberding)
Jean-Paul Dehoux
FR
q2 45h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Barbara Dupont (supplée Sarah Sepulchre)
Barbara Dupont (supplée Sarah Sepulchre)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Wattier (supplée Christophe Lazaro)
Stéphanie Wattier (supplée Christophe Lazaro)
Module 4 : Genre, sexualité et rapports de domination (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit choisir une coupole au choix parmi les 3 coupoles proposées ci-dessous.
Coupole 1: couples, familles, sexualités (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
Coupole 2: Cultures et représentations (10 crédits)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (10 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> Hugues Draelants
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
> Marie Verhoeven
Mathieu Berger
FR
5 crédits
FR
50h 5 crédits