5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bréda Charlotte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers un examen approfondi des questions de méthode en anthropologie et des interrogations épistémologi-ques qui leur sont liées, le séminaire porte sur la maîtrise des outils d'investigation ethnographique et particuliè-rement sur la production des données et l'organisation d'un terrain. Ce séminaire vise donc avant tout un encadrement collectif des travaux de terrains des étudiants
Seront notamment abordés :
La production des données à partir de l'observation participante et de l'entretien semi-directif ;
Le recours à d'autres techniques d'investigation ;
La planification de l'organisation d'un terrain ;
L'analyse et l'interprétation des données ethnographiques ;
La construction d'une problématique ethnologique ;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire, l'étudiant aura effectué une enquête ethnologique de terrain complète. L'étudiant aura présenté au moins une fois ses travaux de terrains devant les professeurs du Master et les autres étudiants. |
Contenu
L’objectif de ce cours est d’équiper les étudiants.es des différentes méthodes ethnographiques et des outils disponibles à la conception et à la mise en œuvre d’une enquête de terrain.
Au-delà des principes éthiques et épistémologiques, le séminaire abordera
(1) les étapes concrètes de l’organisation d’un terrain (planification, choix stratégiques dans la définition des objectifs, dans la conception de la méthodologie d’enquête, dans l’accès au terrain, dans l’identification des lieux et des acteurs.trices clés, dans les outils),
(2) la collecte et la gestion de données ethnographiques (entretiens ethnographiques et semi-dirigés, observation participante, gestion et stockage des données qualitatives, leur traitement et leur conservation, les démarches de recherche action participative et transdisciplinaires),
(3) les modalité de restitution et de présentation des résultats (suivi auprès des informateurs.trices et des bailleurs.euses de fonds, formes variables des délivrables : rapports, élaboration de recommandations etc.).
Ce cours vise à outiller le/la futur.e anthropologue à concevoir et à mener des enquêtes de terrain quel que soit le sujet.
Au-delà des principes éthiques et épistémologiques, le séminaire abordera
(1) les étapes concrètes de l’organisation d’un terrain (planification, choix stratégiques dans la définition des objectifs, dans la conception de la méthodologie d’enquête, dans l’accès au terrain, dans l’identification des lieux et des acteurs.trices clés, dans les outils),
(2) la collecte et la gestion de données ethnographiques (entretiens ethnographiques et semi-dirigés, observation participante, gestion et stockage des données qualitatives, leur traitement et leur conservation, les démarches de recherche action participative et transdisciplinaires),
(3) les modalité de restitution et de présentation des résultats (suivi auprès des informateurs.trices et des bailleurs.euses de fonds, formes variables des délivrables : rapports, élaboration de recommandations etc.).
Ce cours vise à outiller le/la futur.e anthropologue à concevoir et à mener des enquêtes de terrain quel que soit le sujet.
Méthodes d'enseignement
Séances mixtes :
exposés magistraux de l'enseignante
exposés des étudiants.es
exercices accompagnés en classe
exposés magistraux de l'enseignante
exposés des étudiants.es
exercices accompagnés en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours fait l'objet d'une évaluation continue basée sur de la présence, de la participation aux discussions en classe et la réalisation des exercices individuels ou en groupe. Pas d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : LANTR - Méthodes d'enquête en anthropologie
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD