5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
Le module Histoires de l’archéologie (A) approfondit les grands courants qui ont jalonné l’archéologie au fil des siècles et anticipe le lien logique avec le module B. L’historiographie retrace une histoire de nouvelles idées, méthodes et découvertes qui ont façonné l’archéologie comme discipline. L’objectif du cours est d’approfondir une sélection de tournants dans l’histoire de l’archéologie, afin de comprendre comment la discipline a répondu aux changements culturels et aux mécanismes d’adaptation des sociétés. L’analyse historiographique sera déclinée en trois phases fondamentales : spéculative, moderne, catégorisante.
Le module Théories de l'archéologie (B) examine l'origine, la nature et le développement des grands courants théoriques en archéologie et les replace au sein des courants de pensée qui ont jalonné l'évolution des sciences humaines et sociales. Il propose par ailleurs une exploration de la variété des approches archéologiques contemporaines, tout en considérant et mettant en question la nature des données archéologiques et de la pratique de la discipline. Dans une perspective épistémologique, il met également en lumière l'importance du raisonnement critique dans l'évaluation et la construction de l'argumentation scientifique.
Le module Théories de l'archéologie (B) examine l'origine, la nature et le développement des grands courants théoriques en archéologie et les replace au sein des courants de pensée qui ont jalonné l'évolution des sciences humaines et sociales. Il propose par ailleurs une exploration de la variété des approches archéologiques contemporaines, tout en considérant et mettant en question la nature des données archéologiques et de la pratique de la discipline. Dans une perspective épistémologique, il met également en lumière l'importance du raisonnement critique dans l'évaluation et la construction de l'argumentation scientifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
(A) | Formation générale à l’historiographie de l’archéologie dans le monde occidental de l’Antiquité au 20e siècle |
(B) | Formation générale aux grands courants théoriques ayant façonné la pratique et l'interprétation archéologique de la fin du 19ème siècle à nos jours |
Contenu
(A)L’objectif du cours est d’approfondir les jalons historiographiques qui ont influencé et façonné la discipline archéologique, depuis l’Antiquité jusqu’aux développements scientifiques et techniques les plus récents. Quelques séances introductives sous forme de cours magistraux présentent les concepts et les faits les plus importants de l’histoire de l’archéologie, qui permettent ensuite la tenue de séances de discussions où débattre de la façon d'écrire l'archéologie et d'en illustrer les changements. Le but est de replacer les discours et les pratiques de l’historiographie archéologique dans leurs sociétés respectives, et de rattacher les productions écrites de la discipline archéologique à leurs contextes spatio-temporels, à des débats académiques, à des enjeux politiques, à des mondes sociaux.
(B) Le but de ce module est de retracer l'histoire des idées et de leur impact sur la discipline archéologique. Les deux cours magistraux d'ouverture se focalisent sur l'épistémologie et une introduction à la philosophie des sciences ainsi que sur une contextualisation socio-culturelle de la naissance de l'archéologie moderne (la dite 'histoire culturelle'). Le cours s'attarde ensuite sur le débat entre archéologie processuelle et post-processuelle faisant écho à un mouvement plus vaste en sciences humaines et sociales entre pensée moderne et post-moderne. La troisième partie du cours propose des séances plus éclectiques passant en revue des thématiques phares de l'archéologie d'aujourd'hui : relations entre terrain et théorie, mémoire, matérialité, actants humains et non-humains, genre et féminisme, etc. À chaque thématique, le débat s'articule sur une lecture critique des notions théoriques impliquées mais également sur une mise en perspective de ces dernières au regard du contexte socio-culturel les ayant vu naître et des acteurs les ayant relayées.
(B) Le but de ce module est de retracer l'histoire des idées et de leur impact sur la discipline archéologique. Les deux cours magistraux d'ouverture se focalisent sur l'épistémologie et une introduction à la philosophie des sciences ainsi que sur une contextualisation socio-culturelle de la naissance de l'archéologie moderne (la dite 'histoire culturelle'). Le cours s'attarde ensuite sur le débat entre archéologie processuelle et post-processuelle faisant écho à un mouvement plus vaste en sciences humaines et sociales entre pensée moderne et post-moderne. La troisième partie du cours propose des séances plus éclectiques passant en revue des thématiques phares de l'archéologie d'aujourd'hui : relations entre terrain et théorie, mémoire, matérialité, actants humains et non-humains, genre et féminisme, etc. À chaque thématique, le débat s'articule sur une lecture critique des notions théoriques impliquées mais également sur une mise en perspective de ces dernières au regard du contexte socio-culturel les ayant vu naître et des acteurs les ayant relayées.
Méthodes d'enseignement
Séances d’introduction en cours magistral, suivies de séances-débats interactives où l'enseignant encadre les interventions des étudiant(e)s. Ces séances sont à préparer par les étudiant(e)s grâce à un portefeuille d'articles et des questions s'y rapportant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Principalement évaluation continue (participation aux séances-débats) ; un essai final est également à remettre au terme des séances ; pas d'examen.
Bibliographie
Chaque séance-débat est axée sur un portefeuille d'articles théoriques et/ou de chapitres d'ouvrages spécialisés dont la lecture est obligatoire. Une bibliographie complémentaire est également remise aux étudiant(e)s.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC