4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers une initiation aux questions de méthode en anthropologie et aux problèmes épistémologiques qui leur sont liées, le cours portera sur la connaissance des outils d'investigation ethnographique et particulièrement sur la production des données, l'organisation d'un terrain, mais également sur l'interprétation des données et sur l'écriture ethnographique, en ce compris le passage de la description à la conceptualisation et à la théori-sation.
Le cours illustrera ces différentes dimensions de la méthode erthnographi-que sur base des grandes thématiques contemporaines du travail anthropolo-gique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Initiation à la démarche ethnographique. Comprendre la démarche de production des données à partir de l'observation participante et de l'entretien ethnographique ; Planifier l'organisation d'un terrain. |
Contenu
Contenu non exhaustif : 1. L'observation participante, qu'est-ce à dire ? 2. La production et le statut des données. 3. L'ethnographe comme un acteur. 4. Evolution du débat autour de la position réflexive dans la production ethno-graphique. 5. Systématique des approches de terrain (comment observer et mener un entretien ethnographique, mais aussi que tirer des investigations dans les archives). 6. Rupture, restitution, questions éthiques, et politiques du terrain 7. Les modalités de l'écriture 8. La description par la maîtrise du regard et le travail d'écriture. 9. Les conditions de la "traduction ethnographique". 10. La construction d'une problématique à partir des données ethnographiques. 11. Réflexions autour de l'analyse et l'interprétation des données. 12. Comparaison et construction de la théorie et du débat en anthropologie
Méthodes d'enseignement
Méthodes : Le cours est conçu sur la base de lectures préalables, d'exposés synthétiques conduits par le responsable et du visionnage et la discussion de support videos (Mooc). Les étudiants sont amenés à réfléchir une première fois à la démarche de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base des notes et support de cours. Selon les conditions sanitaires, cet examen peut être organisé en présentiel ou en distantiel, mais les autres modalités ne changent pas, une question de réflexion liant un point exposé au cours par l'enseignant, la monographie lue et le Mooc, et des questions courtes de connaissance.
Autres infos
Examen oral sur base des notes et support de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Un cours moodle avec des articles et supports pédagogiques. Un cours EDX.org "découvrir l'anthropologie" à suivre pour les 2 premiers modules.
Bibliographie
3 livres monographiques (choisir une parmi trois selon l'intérêt de l'étudiant) sont proposées à la lecture chaque année. Les titres varient et sont présentés lors du premiers cours. Ils illustrent trois modalités différentes de l'anthropologie : anthropologie du proche, anthropologie du lointain, et anthropologie digitale.
Deux livres de méthode sont proposés en complément méthodologique :
JP. Olivier de Sardan, La Rigueur du qualitatif, Academia, 2008.
PJ Laurent, Devenir anthropologue dans le monde d'aujourd'hui, Paris, 2019.
Deux livres de méthode sont proposés en complément méthodologique :
JP. Olivier de Sardan, La Rigueur du qualitatif, Academia, 2008.
PJ Laurent, Devenir anthropologue dans le monde d'aujourd'hui, Paris, 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO