5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre dépendant de l'actualité.
- La ruée vers l'or vert (la terre) et les défis pour les petits paysans dans le contexte de la crise alimentaire actuelle
- La compétition pour des ressources non-renouvelables et les conflits d'intérêts entre différents acteurs
- La ruée vers l'or bleu (l'eau) et les conséquences sur le plan géopolitique
- Défis pour la gestion forestière (forêts)
- Le traitement des déchets dans le Nord et le Sud, et problématique du trafique Nord-Sud des déchets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ce cours vous aide à vous forger une propre opinion sur base d’une analyse approfondie des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Le cours vous amène ensuite d’élaborer une propre analyse que vous allez présenter en format de schéma analytique de manière compréhensible, synthétique, et originale.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Le cours vous amène ensuite d’élaborer une propre analyse que vous allez présenter en format de schéma analytique de manière compréhensible, synthétique, et originale.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé comme SPOC – Small Private Online Course - un cours en ligne sur Moodle, sous-divisé en 5 modules. Chaque module se concentre sur une thématique particulière et consiste d’une séquence de textes, vidéos, QCM, et de forums que l’étudiant parcourt de façon indépendante (au moment qu’il ou elle veut), mais selon un calendrier hebdomadaire fixé par l’enseignante et communiqué sur Moodle. Si l’étudiant a réalisé toutes les activités d’un module de manière complète, il ou elle reçoit un badge pour ce module. Il est crucial de bien suivre le planning du cours.
A côté des activités SPOC sur Moodle, la professeure du cours organise plusieurs sessions (sur Teams ou en auditoire) au cours du quadrimestre. Lors de ces sessions, des chercheurs présenteront des études de cas des thématiques clés du cours. Le calendrier de ces conférences est communiqué au début du quadrimestre.
A côté des activités SPOC sur Moodle, la professeure du cours organise plusieurs sessions (sur Teams ou en auditoire) au cours du quadrimestre. Lors de ces sessions, des chercheurs présenteront des études de cas des thématiques clés du cours. Le calendrier de ces conférences est communiqué au début du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur différents éléments :
Evaluation continue :
En cas de deuxième session, seul le travail final doit être représenté (à condition que la partie d’évaluation continue ait déjà été présentée une première fois). Vous gardez alors vos résultats à la partie d’évaluation continue pour la prochaine session (sauf en cas de fraude).
Evaluation continue :
- Votre progression dans les activités à réaliser sur Moodle (25% de la note finale). La prise en compte de cette progression est basée sur le nombre de badges que vous avez obtenus – chaque badge vaut pour 5%. Attention : Il est crucial et obligatoire que vous consultiez les matériaux du cours (vidéos, textes, …) sur votre propre compte Moodle de manière que nous pouvons répertorier si vous avez fait le travail. Par rapport aux vidéos : pour être pris en compte dans le progrès du cours, vous devez les regarder en entièreté. (Les transcriptions des vidéos et la possibilité de téléchargement ne sont que des aides supplémentaires.)
- Vos résultats aux tests QCM insérées sur moodle (25% de la note finale). Attention : Ces résultats ne comptent que si vous avez obtenu au moins 4 des 5 badges. Si vous n’avez pas obtenu au moins 4 badges, cette partie sera remise à 0/5.
- A côté de ces éléments, votre présence et votre participation active dans les séminaires est requise (au moins 3 sur 4).
- Qu’est-ce qui est considéré comme fraude ? Parcourir les vidéos vite-vite sans vraiment les regarder ou ne pas regarder les vidéos et néanmoins répondre aux QCM ; répondre dans des forums sans vraiment formuler une réponse de fond.
- Comment savons-nous répertoriez la fraude ? Vos profils montrent combien de temps vous avez passé dans le SPOC, ce que vous avez fait pendant ce temps. Ceci permet de répertoriez les profils ‘suspects’ qui parcourent les activités de manière trop rapide ou de façon bizarre. Pour éviter que les réponses aux QCM voyagent d’une année à l’autre, nous avons changé certaines QCM. Attention de ne pas reprendre des listes de réponses aux QCM, car ainsi, vous risquez rendre votre profil ‘suspect’.
- Qu’est-ce qui se passe en cas de fraude ? Tout votre progrès est annulé (ce qui veut dire qu’en prochaine session, vous devez redémarrer le cours de 0), et votre travail final ne sera pas considéré dans l’évaluation du cours.
- Une analyse d’un cas d’étude en schéma analytique selon les consignes qui seront données (50% de la note finale). Les étudiants ont plusieurs choix en termes de thématiques : ils peuvent opter d’analyser un cas en lien avec la ruée sur la terre, la ruée sur le sous-sol, la ruée sur l’eau, la ruée sur la forêt, ou un cas qui regroupe plusieurs de ces thématiques. Pour plus de détails sur le schéma analytique, regardez l’annexe. Attention : votre travail final sera seulement pris en compte si vous avez obtenu au moins 4 badges et 50% des notes aux QCM. L’introduction du travail final est requise pour pouvoir obtenir une note au cours. En absence de la soumission du travail final, la note totale du cours sera remise à 0/20.
En cas de deuxième session, seul le travail final doit être représenté (à condition que la partie d’évaluation continue ait déjà été présentée une première fois). Vous gardez alors vos résultats à la partie d’évaluation continue pour la prochaine session (sauf en cas de fraude).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation
Master [120] en urbanisme et développement territorial